Cinéma

Yannick B. Gélinas, Atopia Distribution, Signature d’une entente pour baisser le son : Notes cinéma

L’EMPORTEMENT DE YANNICK B. GÉLINAS, SUIVI DE PLAISIRS, LE FILM

Après Mordre, suivi de Parenthèse, un livre-cédérom alliant la poésie écrite à la poésie graphique, Yannick B. Gélinas, diplômée en cinéma et multimédia à l’Université du Québec à Montréal, publie L’Emportement, suivi de Plaisirs, le film (Éd. Planète rebelle, 2006). Fiction poétique sur DVD, Plaisirs concilie le lyrisme et le visuel afin de donner naissance à une série d’images défilant au son d’une narration poétique. Cette oeuvre, composée de trois parties, est un discours à la louange des délices de l’existence. De la première séquence, présentant un couple (Jocelyn Roy et Julie Lallier) faisant l’amour sur un rocher, à la dernière partie, dédiée à une cuisinière passionnée qui organise un banquet en pleine nature, en passant par la notion du plaisir vu par les yeux d’une petite fille gourmande qui raconte son amour du rose et des fleurs, les poèmes de Yannick B. Gélinas, narrés par Suzanne Clément, accompagnent des images simples et naturelles. Il se dégage de l’ensemble un doux effluve de poésie.

ooo

QUATRE NOUVEAUX FILMS QUÉBÉCOIS POUR ATOPIA DISTRIBUTION

Atopia Distribution vient d’annoncer la distribution prochaine de quatre nouveaux films québécois. Dans The 4th Life, thriller stylisé réalisé par François Miron, une femme doit affronter un passé cauchemardesque. Rechercher Victor Pellerin, de la réalisatrice Sophie Deraspe, plonge dans l’univers du jeune peintre Victor Pellerin, disparu sans laisser de traces après avoir brûlé l’ensemble de son oeuvre. Imitation de Federico Hidalgo (A Silent Love) retrace l’histoire de Teresa, une Mexicaine venue à Montréal afin de retrouver son mari qui l’a abandonnée. Finalement, le documentaire Caribou d’Andrée-Line Beauparlant (3 princesses pour Roland) brosse le portrait d’un métier peu commun: celui de chasseur de caribous.

ooo

SIGNATURE D’UNE ENTENTE POUR BAISSER LE SON

À compter du 1er septembre 2006, toutes les bandes-annonces et toutes les publicités présentées sur les écrans de cinéma du Québec devront se conformer aux nouvelles normes de niveau sonore maximal moyen. Plusieurs mesures seront mises en place afin de faire respecter ces lois. L’Association des propriétaires de cinémas et de cinéparcs du Québec (APCCQ) instaurera notamment un programme de vérification et de calibrage des salles de cinéma.