Festival du film de Tremblant : Petit train ira loin
Cinéma

Festival du film de Tremblant : Petit train ira loin

La première édition du Festival du film de Tremblant s’est avérée un réel succès. Bref retour sur ce sympathique événement.

Il y a tant de festivals que chaque week-end semble en amener un nouveau. C’est pour cette raison que certains attendaient avec une brique et un fanal le Festival du film de Tremblant, lequel se voulait le Sundance du Nord. Ambitieux ou présomptueux? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre, les fondateurs du Festival de films de Tremblant, Daniaile Jarry, Louis Plamondon, François Rodrigue et Guy Primeau, peuvent être fiers de leur coup puisque la première édition du Festival du film de Tremblant a été une véritable réussite.

Le secret de leur succès? Programmation de qualité (dont le délicieusement tordu The King de James Marsh, l’irrésistible et insolite Lemming de Dominik Moll, qui ouvrait le Festival de Cannes l’an dernier, et le magnifique documentaire Requiem for Billy the Kid d’Anne Feinsilber), dévouement et gentillesse des bénévoles, 5 à 7 conviviaux où l’on pouvait croiser les Luc Picard, Michael Caton-Jones, Ozwald Boateng (designer chez Givenchy et coréalisateur du court métrage No Boundaries), Marc-André Grondin, Georges Mihalka, Laurent Lucas, Björne Larson (Kill Your Darlings), et même DJ Champion.

Le festival s’est terminé dimanche soir devant une salle comble où le jury, formé des membres influents de la communauté de Tremblant, a couronné la charmante comédie sentimentale Elsa y Fred de Marco Carnevale. Le prix du court métrage a été remis au truculent et romantique After Shave de Hanny Taba. Visiblement touché, Michael Caton-Jones s’est vu remettre le prix du public pour son percutant et bouleversant Shooting Dogs.

En passant, si les mouches noires ont dérangé les cinéphiles lors de la soirée de première, sachez qu’il n’y en avait pas une en vue durant toute la durée du festival dans le village piétonnier semblant tout droit sorti de La Mélodie du bonheur. Rappelez-vous-en lorsque vous irez à Tremblant pour la deuxième édition de son festival.

www.tremblantfilmfestival.org