Cinéma

The Devil and Daniel Johnston, Le Chalet, Ciné-spectacle au clair de lune – Calypso at Dirty Jim’s : Brèves Cinéma 2006-07-06

The Devil and Daniel Johnston

Figure-culte du mouvement grunge idolâtrée par Sonic Youth et Kurt Cobain, Daniel Johnston a connu un certain succès, mais aussi beaucoup de mauvaises passes, étant affligé de graves problèmes de santé mentale. Prix du meilleur documentaire à Sundance, The Devil and Daniel Johnston est en quelque sorte une musicographie vue de l’intérieur, l’artiste ayant en grande partie documenté son existence lui-même. En effet, tout au cours de sa vie, Johnston a consigné ses pensées et ses sentiments dans d’innombrables dessins, chansons, films Super 8 et confessions sur cassettes audio. Le réalisateur Jeff Feuerzeig a passé des années à explorer ce ramassis de matériel et en a extrait un film à la fois dense et concis qui brosse un portrait fascinant, triste mais aussi inspirant de son sujet. (K. Laforest)

ooo

Le Chalet

"Impossible n’est pas français!" Telle pourrait être la devise de Jarrett Mann, président du Festival SPASM, qui lancera le DVD de son premier long métrage le mercredi 12 juillet, à 19 h, au Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est). Tourné en juillet 2002, en huit jours, à raison de plus de vingt heures de tournage par jour, et ce, sans subvention, Le Chalet met en scène un jeune idéaliste qui invite sa petite amie et six amis d’enfance à venir passer un week-end au chalet de ses parents. Alors que la bière coule à flots, quelques vieilles rancoeurs refont surface. Bientôt, amour, désir et amitié ne feront plus bon ménage. Un portrait sincère et doux-amer des 20 à 30 ans. Le DVD sera disponible dès le 18 juillet. www.spasm.ca/lechalet. (M. Dumais)

ooo

Ciné-spectacle au clair de lune – Calypso at Dirty Jim’s

Après les rythmes endiablés de Cuba dans le Buena Vista Social Club de Wim Wenders, voici les airs envoûtants de Trinidad dans le Calipso at Dirty Jim’s de Pascale Obolo. Ce documentaire qui retrace l’âge d’or du calypso, une musique faite d’improvisation poétique sur fond de notes festives, sera présenté dans le cadre des Ciné-spectacles au clair de lune de Vues d’Afrique le samedi 8 juillet. Aussi au programme durant ces quatre jours de découvertes cinématographiques africaines auxquelles viendront se mêler dégustations culinaires et prestations musicales: Viva Laldjérie de Nadir Moknèche (6 juillet), Nèg marron de Jean-Claude Flamand Barny (7 juillet) et TGV de Moussa Touré (9 juillet). Ciné-spectacles au clair de lune: du 6 au 9 juillet au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine. (N. Wysocka)