Comedia : C’t’encore drôle
Du 13 au 22 juillet, Comedia, volet cinéma du Festival Juste pour rire, débute sa dixième édition avec Astérix et les Vikings.
Huitième long métrage d’animation inspiré des aventures des irréductibles Gaulois, Astérix et les Vikings, de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, ne possède pas le génie comique d’Astérix et Cléopâtre ni des Douze travaux d’Astérix, que Goscinny et Uderzo avaient réalisés eux-mêmes. Toutefois, les nostalgiques de Ciné-cadeau y retrouveront le même esprit ainsi que la voix de Roger Carel, qui la prête au nabot à moustaches jaunes depuis presque 40 ans. Dans cette adaptation d’Astérix et les Normands, le petit teigneux et son loyal ami Obélix doivent se rendent en Scandinavie pour retrouver Goudurix, un jeune Lutéçois trouillard enlevé par les Vikings. Le film présente aussi un nouveau personnage, Abba (!), de qui Goudurix tombe amoureux. Cet ajout ne distrait pas trop de ce qu’on aime de la bande dessinée originale, dont le charme et l’humour ont peu vieilli.
On se dirige ensuite dans la Gaule d’aujourd’hui pour Camping, que Frank Dubosc viendra nous présenter avant d’animer ses galas avec Stéphane Rousseau. Cette comédie bien estivale, à mi-chemin entre Les Bronzés et le Camping sauvage de Guy A. Lepage, met en vedette l’humoriste français (qui a aussi co-écrit le scénario) dans le rôle d’un habitué des parcs de roulottes qui n’a pas peur de draguer les minettes en bikini sur la plage, même s’il porte "speedo" et "gougounes". Le film est centré sur le duo dépareillé que l’extravagant Dubosc forme avec le pince-sans-rire Gérard Lanvin, qui joue un chirurgien plasticien tombé en panne alors qu’il se dirigeait vers un hôtel cinq étoiles et se voyant forcé de demeurer au camping. S’ajoutent à eux la bonhomie de Claude Brasseur, le perpétuel air bête de Mathilde Seigner et plusieurs autres, dans un ensemble pas très raffiné mais plutôt rigolo.
Après Brice de Nice, son hommage mi-moqueur au surfeur interprété par Patrick Swayze dans Point Break, Jean Dujardin accorde le même traitement à OSS 117, l’agent secret des romans de Jean Bruce qui avait déjà fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques dans les années 60. OSS 177: Le Caire nid d’espions, de Michel Hazanavicius, a été un gros succès critique et populaire en France; une suite est déjà en préparation.
Les Américains seront aussi représentés à Comedia, avec trois longs métrages. D’abord, Strangers with Candy, de Paul Dinello, inspiré de la série télé du même nom, raconte les mésaventures d’une ex-prostituée de 46 ans (Amy Sedaris) qui retourne sur les bancs d’école. Puis, dans Clerks II, le dernier Kevin Smith, ovationné à Cannes, on retrouve les commis les plus insolents du monde alors qu’ils passent du Quick Stop à la chaîne de restauration rapide Mooby’s. Finalement, le stand-up comique Ray Romano nous emmène avec lui en tournée du Sud des États-Unis dans le documentaire 95 Miles to Go, de Tom Caltabiano.
De plus, le festival présente une demi-douzaine de programmes de courts métrages du Québec et d’ailleurs, ainsi que plusieurs événements spéciaux, dont Total Crap 3. On vous en reparle la semaine prochaine.