Fantasia / Jurés : Les trois fantastiques
Cinéma

Fantasia / Jurés : Les trois fantastiques

Cette année, Fantasia compte parmi ses jurés Catherine Trudeau, Marc-André Grondin et Isabelle Blais, trois jeunes comédiens dans le vent. Rencontre.

Cet été, ils passeront une partie de leurs vacances au ciné. Dites bonjour à Catherine Trudeau (La Loi du cochon, Le Survenant) et à Isabelle Blais (Les Aimants, Saints-Martyrs-des-Damnés), membres du jury section courts métrages, et à Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y., La Belle bête), membre du jury section longs métrages.

Marc-André, tu as dit t’être joint à Fantasia avec l’idée de changer la perception qu’on se fait de ce festival, souvent associé à un public de geeks

Marc-André Grondin: "J’ai dit, à la conférence de presse, que la plupart des gens devaient se demander ce qu’un gars qui a fait des téléromans de Lise Payette fait dans le jury de Fantasia, un festival fréquenté par du monde habillé en Ultraman. Le fait que je sois là va peut-être amener les gens à se questionner; ils vont se rendre compte que Fantasia n’est pas une affaire de mafia de nerds. Peut-être que ma présence va susciter la curiosité et amener quelqu’un à aller voir un film d’horreur ou de kung-fu. Je suis peut-être naïf…"

Catherine Trudeau: "C’est vrai qu’il y a une partie importante de la programmation qui repose sur ce genre de cinéma. Mais en parcourant le programme rapidement, j’ai repéré des films indépendants américains qu’on ne verrait jamais autrement. Je pense à un film comme Edmond, avec William H. Macy (ndlr: le film doit sortir le 28 juillet prochain). Mettons que sur 100 films, il y a 70 films gore, mais il y en a toujours bien 30 qui sont des comédies romantiques japonaises, des espèces d’Amélie Poulain coréens…"

Catherine, en conférence de presse, tu as manifesté l’intention d’attirer plus de filles à Fantasia…

MAG: "Moi aussi, je vais attirer des filles…"

CT: "(Rires) Oui, oui, ça avait fait rire tout le monde. Avec Isabelle et Nicole Robert, on est trois filles au sein des jurys. J’ai lancé ça comme ça, que j’étais peut-être là pour briser le mythe que Fantasia est un festival de gars, alors qu’il y a beaucoup de filles (qui assistent au festival)."

Isabelle Blais: "Je crois qu’en général, on pense qu’elles vont être moins attirées par l’horreur, par la science-fiction, mais j’en connais plein, des filles, qui aiment ça."

Quels sont vos films de genre préférés?

MAG: "Tout ce qui est de Wong Kar-Wai, et tout ce qui ressemble à Wong Kar-Wai. C’est une direction artistique incroyable, c’est une photo à se jeter par terre. Il y a une poésie là-dedans. Tu peux regarder ces films quatre, cinq fois et tu découvres du nouveau à chaque fois. Cette année, il y a un genre qui m’intrigue, c’est un mélange entre cinéma fantastique et jeu vidéo. C’est vraiment des films de gamers. C’est weird!"

CT: "Moi, c’est les films épiques à la manière de Tigre et dragon. C’est comme nos films d’époque, ça remplace aussi les Trois mousquetaires français, ça fait partie de la culture asiatique, avec le code de l’honneur, l’apprentissage philosophique, la quête, etc. Je trouve ça très beau. Il y a des images fabuleuses. J’aime moins l’horreur, mais je suis allée voir The Descent, et j’ai adoré ça. Il y a aussi un film anglais surréaliste, Executive Koala, que j’ai envie de voir."

IB: "J’ai trippé sur les films d’horreur quand j’étais plus jeune, j’en ai écouté, mais maintenant ça me stresse trop (rires)! Des trucs comme The Ring, qui font dans le paranormal, ça va. J’aime Akira aussi, qui a été mon premier contact avec le cinéma d’animation japonais. Mon chef-d’oeuvre absolu, c’est 2001: A Space Odyssey, de Kubrick."

Comment aborderez-vous votre rôle de juré?

CT: "Ça va marcher par coups de coeur. On va regarder les films chacun de son côté, on va se réunir, et on va choisir sur un élan du coeur. Il y a beaucoup de films qui ont été soumis, alors j’imagine que ceux qui sont restés, c’est la crème de la crème."

IB: "Moi, je commence à avoir de l’expérience. J’étais aux courts métrages des Îles-de-la-Madeleine, après ça, au Lac-Saint-Jean, à Alma. Il y a certains des films que j’aurai peut-être déjà vus…"

MAG: "J’étais au jury de Prends ça court! cette année. Je m’étais assis avec une feuille, je m’étais fait une grille de points, puis, après deux courts métrages, j’ai dit: d’la m… Je vais tout regarder et je vais réécouter des bouts, si j’hésite entre deux films. Mais normalement, j’absorbe beaucoup. Je vais me les taper tous chez moi, et je vais peut-être aller en revoir en salle pour observer la réaction des gens. J’y vais par coups de coeur aussi."

www.fantasiafest.com