Fantasia – Longs métrages : Mon voisin est un psychopathe
À Fantasia, festival-culte des cinéphiles montréalais, c’est le sprint final pour le rendez-vous annuel des adeptes de cinéma déjanté, bizarre, féerique, terrifiant, excitant…
Parmi les événements à souligner cette semaine, notons la première mondiale du film québécois indépendant The Descendant de Philippe Spurrell (20 juillet). Et, bien sûr, la première mondiale de la comédie policière d’Érik Canuel Bon Cop, Bad Cop, qui clôture les festivités le 24 juillet. Voici quelques-uns des films que nous avons pu voir parmi la programmation de cette semaine:
ALONE WITH HER
(É.-U., Eric Nicholas)
Jouant à fond sur la paranoïa grandissante des Américains qui transforment leur maison en forteresse et s’arment jusqu’aux dents pour se sentir plus en sécurité, ce film raconte comment un jeune homme espionne sa voisine en dissimulant chez elle des caméras miniatures. Le sujet est mince, banalement filmé et ne génère aucun suspense. (20 et 21 juillet)
NEIGHBORHOOD WATCH
(É.-U., Graeme Whifler)
Et de deux! En effet, voici un autre film sur le thème du voisin psychotique. Mais contrairement au précédent, celui-ci se distingue par un traitement qui ruisselle le poisseux et le sordide. La scène finale atteint des sommets dans le gore cauchemardesque. Une vision pour le moins traumatisante de la vie de banlieue à l’américaine. (21 juillet, en présence du réalisateur)
THE GREAT YOKAI WAR
(Japon, Takashi Miike)
Le très prolifique Miike s’éloigne de l’ultra-violence pour plonger avec délectation dans l’univers du conte pour enfants. Mais attention! Un film "familial", façon Miike, c’est autre chose que du Disney: un récit débridé, délirant, baroque, coloré et d’une imagination furibonde, combiné avec un traitement visuel que l’on pourrait décrire comme du Joe Dante sur l’acide. À déguster. (22 et 23 juillet)
THE WILD BLUE YONDER
(Allemagne, Werner Herzog)
Le grand cinéaste allemand aborde la science-fiction de façon assez originale dans ce faux documentaire qui détourne avec humour des films d’archives, notamment de la NASA. Un Herzog mineur mais qui vaut le coup d’oeil. (22 juillet)
KEBAB CONNECTION
(Allemagne, Anno Saul)
Sympathique comédie ethnique racontant les tribulations d’un jeune cinéaste turc de Hambourg dont le rêve de tourner le premier film de kung-fu allemand est détourné par la grossesse inattendue de sa petite amie. L’humour est un peu gros et facile, mais le ton enjoué sauve la mise. (23 juillet) (M. Girard)
Six bonnes raisons de courir les courts à Fantasia
UN FILM, GENRE
Silence, on court! vous offre 90 minutes de gore, de western, de suspense, etc. Voyez le trajet d’une balle dans 800 mètres / seconde de Ludovic Spénard et Du rififi pour Barley d’Éric Lavoie, qui ravira sûrement les fans de Sin City. (21 juillet)
DJ XL5
DJ XL5 récidive deux fois cette année. Dans son Zappin’ Party Cavalcade, savourez un western gore (Le Bon, la brute et les zombies d’Abel Ferry), un joli poème triste de Tim Burton (Sue de Diego Mendiguren Asensi), une désopilante parodie de Star Wars de Dead Cat Films et le dernier chef-d’oeuvre de Don Hertzfeldt (The Meaning of Life). (21 juillet) Célébrez le trash et le psychotronique lors de son Midnite Zappin’ Party. (23 juillet)
FESTIVAL VITESSE LUMIÈRE 2006
Pour les 10 ans de Fantasia, ce festival de Québec fondé en 1997 par Carnior (le western spatial Il était une fois sur Mars) offre son best of de l’année. Les fans du Bagman se délecteront de She Didn’t Look Like She Had a Disease d’Anouk Whissell et François Simard (22 juillet).
CELLULOID EXPERIMENT
Dans le cadre de ce volet expérimental, saluez l’art du montage avec Fast Film de Virgil Widrich, où défilent plus de 65 000 images extraites de plus de 300 classiques du cinéma, et celui du plan-séquence avec Before Dawn de Balint Kenyeres (22 juillet).
VIVE LE COURT LIBRE
Un p’tit goût de chez nous: Le Pouce vert de Simon Olivier Fecteau et Troll Concerto d’Alexandre Franchi (Bloc 1, 23 juillet); Radio de Patrick Boivin et Roule ta bosse de Samuel St-Pierre (Bloc 2, 24 juillet).
AU-DELÀ DE L’ANIMATION
Ne serait-ce que pour voir l’apocalyptique Delivery de Till Nowak. On est loin de Disney et c’est tant mieux! (23 juillet) (M. Dumais)