Cinéma

Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby, À fleur de peau, Kino en plein air, The Night Listener : Brèves cinéma 2006-08-03

Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby

Après avoir interprété un lecteur de nouvelles arriéré dans Anchorman, Will Ferrell nous revient dans la peau d’un pilote de NASCAR qui fait passer Ron Burgundy pour un génie. Débile ou pas, Ricky Bobby a toujours été no 1 sur les pistes mais, après un accident spectaculaire, il devient paralysé par la peur. On peut facilement deviner que notre héros fera éventuellement un retour triomphal, mais c’est un détail. Le plaisir du film vient de l’interaction, souvent improvisée, entre Ferrell et les autres acteurs de cette comédie absurde, que ce soit John C. Reilly dans le rôle de son meilleur ami ou Sacha Baron Cohen (Da Ali G Show) dans celui de son pire ennemi, un Français homosexuel qui lit Camus en conduisant sa voiture de course! (K. Laforest)

ooo

À fleur de peau: Alan B. Stone et la photographie culturiste

Dans les années 50, soit peu avant le bill Omnibus de Trudeau en 1967, les homosexuels devaient se tourner du côté des magazines de culturistes afin de se rincer l’oeil. Banlieusard réservé, le photographe montréalais Alan B. Stone avait compris ce manque. Sachant capter sur pellicule la beauté virile de ses jeunes modèles, ce célibataire vivant avec sa mère décida de vendre par correspondance à travers le monde ses clichés pudiques mais tout de même interdits à l’époque. Hommage respectueux à ce maître méconnu de la photographie masculine, le documentaire À fleur de peau, de Philip Lewis et Jean-François Monette, dévoile en toute simplicité un pan fascinant de la culture gaie. Le 4 août, à 21 h 30, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boul. De Maisonneuve Est). Entrée: 15 $. (M. Dumais)

ooo

Kino en plein air

Le kinoïte Christian Laurence
photo: Lyne Godin

Cet été, les kinoïtes envahissent le Vieux-Port de Montréal afin de présenter la quatrième édition de leurs soirées plein air. La première soirée se déroulera le vendredi 4 août (contribution volontaire suggérée: 7 $). Le vendredi 11 août, on donne Carte blanche à Ianic Mathieu qui présentera des kinos réalisés dans le monde. Le dimanche 20 août, ce sera au tour d’Anaïs Favron de faire découvrir des courts tournés au Québec. Enfin, le vendredi 25 août, Christian Laurence et Jéricho Jeudy, kinoïtes fondateurs, offriront leur Rétro Kino. Aux Terrasses Bonsecours, métro Champ-de-Mars. Les projections débutent à 21 h. www.kino00.com (M. Dumais)

ooo

The Night Listener

Inspiré par le roman homonyme d’Armistead Maupin, lui-même inspiré par des faits réels, The Night Listener met en scène un Robin Williams aussi grisonnant que touchant dans la peau d’un animateur de radio qui se lie d’amitié téléphonique avec un jeune garçon mourant, victime d’abus sexuel (Rory Culkin). Mêlant adroitement, bien que rapidement, drame et suspense, le film de Patrick Stettner transpose plutôt habilement la prose de l’auteur éclaté des tout aussi éclatées Chroniques de San Francisco à l’écran. Mettant l’accent sur l’atmosphère de mystère qui entoure cette oeuvre bien éloignée de l’univers habituellement coloré de l’écrivain, Stettner plonge le spectateur dans un suspense psycho qui se défend bien d’être pop. Scénario et jeu d’acteurs déroutants, malheureusement pénalisés par un traitement expéditif. (N. Wysocka)