Snakes on a Plane : Pour qui sifflent ces *** de serpents sur nos *** de têtes?
Cinéma

Snakes on a Plane : Pour qui sifflent ces *** de serpents sur nos *** de têtes?

Porté par un phénomène Internet sans précédent, Snakes on a Plane, de David R. Ellis, met en scène Samuel L. Jackson aux prises avec 400 serpents à 30 000 pieds d’altitude. Ellis, Jackson, Kenan Thompson et le dresseur de serpents Jules Sylvester nous ont causé reptiles rampants lors du Comic-Con de San Diego.

Ce jour-là, au Comic-Con de San Diego, grand lieu de rassemblement des amateurs de BD, de super-héros, de télé et de cinéma de genre, c’était la journée Star Wars. En longeant les longs couloirs du centre des congrès, nous avons ainsi croisé bon nombre de Siths, de Jedis, de princesses Leia et de reines Padmé. Pourtant, ce n’était pas Mace Windu qui nous intéressait ce jour-là, mais bien Nelville Flynn, agent du FBI qu’incarne Samuel L. Jackson dans Snakes on a Plane de David R. Ellis (Cellular, Final Destination), qui, devant escorter un témoin important à bord d’un avion, se retrouve bientôt aux prises avec des centaines de serpents venimeux lâchés par un criminel.

TOUT EST DANS LE TITRE

Si Samuel L. Jackson n’a pas dit 50 fois Snakes on a Plane lors de la rencontre avec les journalistes, il ne l’a jamais dit: "Plusieurs disent que j’ai accepté le rôle pour le titre sans avoir lu le scénario…, de raconter le fringant quinquagénaire arborant fièrement une casquette blanche avec le logo du film, mais ce n’est pas vraiment ça. J’avais appris que Ronny Yu allait faire un film pour New Line intitulé Snakes on a Plane; comme nous avions fait un film ensemble, Formula 51, je lui ai envoyé un courriel pour savoir ce que c’était. Lorsqu’il m’a appris que c’était un film d’horreur, je lui ai demandé: "Je peux y jouer?" Il m’a dit: "T’es sérieux?" "Oui, que je lui ai répondu, Snakes on a Plane, ça me tente. Je veux jouer là-dedans!" Et voilà!"

Ce fameux titre qui fait jaser bien des internautes depuis que Josh Friedman, qui devait signer le scénario, l’a mentionné sur son blogue, a bien failli changer. Caché derrière ses énormes lunettes fumées Chanel, Kenan Thompson, de la populaire émission Saturday Night Live, explique: "Afin d’attirer des acteurs, ils ont changé le titre pour Pacific Air 121, de peur qu’ils ne prennent pas Snakes on a Plane au sérieux. C’était quoi, ce titre? Moi, ça ne me disait rien. Mais lorsque Sam m’a dit: "Viens jouer dans Snakes on a Plane!", là, ça m’a intéressé!"

Jackson poursuit: "J’étais vraiment surpris l’an dernier quand des fans ont signifié qu’ils n’étaient pas contents qu’on change le titre. Moi-même, je n’étais pas content! Snakes on a Plane, come on, man, ça dit tout! C’est comme Freddy vs. Jason!"

Complètement dépassé par l’engouement autour du film, le réalisateur se souvient: "Je n’avais vraiment aucune idée dans quoi je m’embarquais quand Ronny Yu a abandonné le projet. Lorsqu’on m’a présenté le scénario, je leur ai demandé quel était vraiment le titre. Je n’en revenais pas! En lisant le scénario et en sachant que Sam serait de la partie, je me suis dit que ce serait cool."

Par la suite, Ellis a approché Jules Sylvester, dompteur de serpents ayant 337 films à son actif, dont Never Cry Wolf, Bram Stoker’s Dracula et Out of Africa: "Lorsque David R. Ellis m’a approché, il m’a dit: "Tu es né pour faire ce film." J’ai bien ri en voyant le titre et je lui ai demandé: "Non mais tu blagues?"", rigole en caressant un joli serpent rouge et noir affectueusement nommé Frank celui qui regrette de ne pas avoir dirigé la célèbre scène de Raiders of the Lost Ark – la meilleure scène de serpents, au dire de l’expert ès reptiles.

DES SERPENTS ET DES JURONS

Si certains membres de la distribution ont été attirés par le titre, c’était tout autre chose lorsque est venu le temps de rencontrer leurs co-vedettes rampantes. Imitant la voix de son agent, Samuel L. Jackson lance: "Pas de serpent à moins de 20 pieds de Sam!"

"Julianna Margulies était celle qui avait le plus peur des serpents, dévoile Jules Sylvester, sympathique Anglais ayant grandi au Kenya où il s’est découvert une passion pour les serpents. Les figurants étaient fantastiques, ils avaient vraiment l’air effrayés par les serpents. Certains s’attachaient même à eux, allant jusqu’à dire: "Je peux ravoir l’orange, S.V.P.?" Le plus grand défi de tourner dans un avion, c’est qu’il y a énormément d’endroits où les serpents peuvent se cacher. Il fallait sans cesse garder un oeil sur la soixantaine de serpents qui se trouvaient sur le plateau. En tout, nous avions 400 serpents de 20 à 25 espèces; Dieu merci, nous ne les utilisions pas tous en même temps!"

Plus encore que les serpents, ce sont les jurons proférés par Jackson qui intéressent les fans: "Je n’ai pas de problèmes avec le niveau de langage, s’écrie Jackson, car les gens s’attendent à ce que je dise "mother fucker", et moi aussi! Imaginez-vous coincés dans un avion avec des serpents, allez-vous dire: "Oh! Mon doux, des serpents!""

L’acteur poursuit: "Je n’ai pas besoin que les critiques disent: "Oh! Mon Dieu, Jackson est fantastique dans ce film!" Voyons, on s’en fout, c’est Snakes on a Plane! On veut juste avoir du fun! Il y en a qui disent que j’ai perdu la tête, que je n’ai aucun goût. Allez voir Snakes on a Plane un samedi après-midi avec vos amis, achetez du pop-corn et faites peur aux gens autour de vous. C’est le genre de films que j’aimais quand j’étais jeune. Pourquoi se priver d’en tourner une fois adulte? Quel mal y a-t-il là-dedans? On ne peut pas faire des films pour l’esprit tout le temps!"

Sur ce point, Ellis est on ne peut plus d’accord: "D’un côté, il y a les fans de Sam qui ont bien hâte de le voir tuer des serpents; de l’autre, ceux qui croient que le film sera pourri. Nous ne nous attendons pas à avoir autant de nominations aux Oscars que Gone with the Wind, ce n’est pas ce genre de film. Je ne m’inquiète pas de la réaction des critiques parce que je sais que la plupart ne sont pas prêts à apprécier un tel film. Tout ce que je veux, c’est que les gens s’amusent. Je n’en reviens pas du phénomène Internet que ce film a suscité, toute la marchandise créée par les fans. Je serai un homme heureux le 18 août quand les gens vont enfin voir le film. Que diront-ils? Que le film est génial ou que c’est le pire film de tous les temps?"

Enfin, aux fans qui espèrent déjà une suite, Samuel L. Jackson répond ceci: "Qu’est-ce que ça pourrait être? Rats on a Plane?"

ooo

DES SERPENTS MADE IN QUÉBEC

Après avoir été de l’aventure de Sky Captain and the World of Tomorrow, de Sin City et de la trilogie des Spy Kids, Hybride s’est jointe à l’équipe de Snakes on a Plane. De juin 2005 à juin 2006, la compagnie québécoise a réalisé 150 plans d’effets visuels totalisant 8 minutes du film. Le plus grand défi a été de créer des serpents 3D qui devaient interagir avec les acteurs, car comme l’expliquait le dompteur de serpents Jules Sylvester: "Les serpents ont tendance à s’enfuir dès que la caméra tourne; il est donc difficile de les faire jouer avec les acteurs, contrairement aux chiens ou aux singes. C’est pour cela que n’avons pas eu d’autres choix que de recourir à la technologie."

ooo

DES SERPENTS SUR LE NET

Voici quelques sites parmi les plus populaires consacrés à Snakes on a Plane:

www.snakesonaplane.com
Le site officiel du film d’où l’on peut envoyer un message téléphonique de Samuel L. Jackson pour épater ses amis.

www.snakesonablog.com/
Le site le plus complet: des bouts d’essai, un concours de t-shirts, une pétition à signer pour que le webmestre soit invité à la première, des poèmes (!), des chansons et l’expression Snakes on a Plane en 53 langues… Ils sont fous, ces internautes!

snakesonaplane.ning.com
Répertoire des 212 répliques proposées par 151 internautes, dont la plus populaire: "This some ELABORATE shit!"

www.tagworld.com/snakesonaplane
Retrouvez les témoignages vidéo de plus de 4000 fans du film. Au fait, comment peut-on être fan d’un film avant de l’avoir vu?

youtube.com
Si ça vous chante de voir les 36 686 fausses bandes-annonces dudit film… Il y en a même une qui s’intitule Cookie Monster vs. Wolverine on a Plane.

hucksblog.blogspot.com/2005/08/snakes-on-motherfucking-plane.html
Blogue du scénariste Josh Friedman (War of the Worlds, Black Dahlia), celui qui avait été pressenti pour écrire Snakes on a Plane et qui est à l’origine de toute la frénésie entourant ledit film.

www.urbandictionary.com/define.php?term=snakes+on+a+plane
Saviez-vous que l’expression Snakes on a Plane, signifiant "c’est la vie", est passée dans les moeurs depuis son apparition sur le blogue de Friedman?
En salle le 18 août