Festival des Films du Monde de Montréal : Prise 30
Le Festival des Films du Monde de Serge Losique nous revient, du 24 août au 4 septembre, pour une 30e édition. Brève bande-annonce de ce qui s’en vient dans nos salles durant le FFM…
Il n’y a pas si longtemps encore, nous avions toutes les raisons du monde de douter que Serge Losique reviendrait avec son célèbre festival, prêt à en présenter une trentième édition. Contrairement aux prédictions catastrophiques, le revoici, malgré les coupures draconiennes de subventions, malgré la compétition qu’a tenté de lui faire le désormais feu Festival des films de Montréal. Au premier abord, la programmation ne paraît pas particulièrement éclatante, mais quelques bijoux semblent néanmoins se cacher parmi les 409 films, dont 215 longs métrages, venus de quelque 76 pays qui seront présentés au Théâtre Maisonneuve, au Cinéma Impérial, au Cinéma ONF, à la Cinémathèque québécoise, ainsi que, pour une première fois, au Quartier Latin, à partir du jeudi 24 août.
Dans la catégorie des films en compétition, on ne retrouve qu’un seul film québécois, La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe, qui clôturera l’événement, et qui met en scène une pléiade d’acteurs renommés dont Anne Dorval, Gabriel Arcand et Gilbert Sicotte. Mentionnons aussi les très attendues Filles du botaniste chinois de Dai Sijie, qui nous avait donné Balzac ou la petite tailleuse chinoise. À surveiller aussi: Papillon noir du Péruvien Fransisco J. Lombardi, récipiendaire du Grand Prix des Amériques en 1990 pour Tombés du ciel.
La Compétition mondiale des (24) premières oeuvres sera notamment l’occasion de voir Chaos de Xawery Zulawski, fils du célèbre Andrzej, qui, par le biais d’une histoire de famille, offrira un portrait de la Pologne d’aujourd’hui. Sera aussi projeté, en première nationale, le très parisien Pressentiment de Jean-Pierre Daroussin, adaptation du roman d’Emmanuel Bové.
Regards sur les cinémas du monde, catégorie la plus fournie de cet événement, regroupe une dizaine de films québécois et canadiens, entre autres Black Eyed Dog de Pierre Gang (Sous-sol).
Dans la section Documentaires du monde, l’ONF est à l’honneur avec pas moins de sept primeurs mondiales, dont le très attendu Wal-Town, de Serge Kirby, qui relate le voyage de six étudiants et un journaliste à travers 36 détaillants Wal-Mart canadiens. De son côté, la primée documentariste autochtone Alanis Obomsawin présente un portrait touchant de son village abénaquis natal dans Waban-Aki: peuple du soleil levant.
Hors concours, les spectateurs pourront voir jusqu’à 13 longs métrages. Soulignons la sympathique comédie romantique Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson, feel-good movie à la Choristes, mettant en scène tous les acteurs chouchous du public français (Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Cécile de France…). Les amateurs de cinéma américain pourront quant à eux se régaler avec le Lonely Hearts de Todd Robinson. Inspiré de la vraie histoire d’un couple d’amoureux criminels, ce film policier placera le toujours fringant John Travolta aux côtés de James Gandolfini, Salma Hayek, Jared Leto et Laura Dern.
Pour les fanas de cinéma en plein air, trois projections par jour sont prévues à partir du 25 août, sous le grand chapiteau Notre cinéma à Radio-Canada, devant la Place des Arts. Succès à voir (ou à revoir): Le Survenant, Horloge biologique, L’Audition, Maurice Richard… Bon 30e!