LA TOURNÉE DES RENDEZ-VOUS
Succédant à Marie-Loup Wolfe, la comédienne Katherine-Lune Rollet animera la quatrième tournée des Rendez-vous du cinéma québécois. Du 18 septembre au 3 novembre, la caravane des RVCQ s’arrêtera pour la première fois dans sept villes canadiennes hors du Québec, de même qu’à Boston. L’itinéraire comprend Moncton (18 sept.), Sudbury et Northbay (du 20 au 22 sept.), Gaspé (25 sept.), Edmunston (26 et 27 sept.), La Pocatière (28 sept.), Baie-Comeau (2 oct.), Alma (3 et 4 oct.) et La Malbaie (5 oct.). Du 12 au 14 octobre, la caravane sera de passage à Boston pour la 15e conférence bisannuelle de l’American Council for Quebec Studies, puis repartira pour la Colombie-Britannique (du 29 au 31 oct.) et l’Alberta (2 et 3 nov.). La 25e édition des RVCQ aura lieu du 8 au 18 février 2007. Pour tous les détails de la tournée: www.rvcq.com.
PRENDS ÇA COURT!
Pour sa 29e édition, qui aura lieu du 26 janvier au 3 février 2007, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a choisi la série Prends ça court! pour mettre sur pied la section CLIP, l’une des quatre sections officielles du festival, qui mettra à l’honneur les meilleurs clips et animations canadiens des dernières années. Les producteurs, distributeurs et cinéastes sont invités à soumettre leurs oeuvres en format DVD d’ici le 15 septembre à l’adresse suivante: Monument-National, a/s Danny Lennon, 1182, boul. Saint-Laurent, Montréal (Québec), H2X 2S5. www.clermont-filmfest.com.
FESTIVAL DE FILMS YOUNG CUTS
Du 17 au 20 août, à l’Université Concordia, le Festival de films Young Cuts, seul festival en Amérique du Nord à promouvoir exclusivement la carrière de jeunes cinéastes, présentera au grand public et aux professionnels de l’industrie ses 50 courts métrages finalistes en provenance du Canada, dont 15 du Québec, des États-Unis et de l’Europe, lesquels courront la chance de remporter l’un des 12 prix offerts par le festival. Pour réserver vos billets: www.youngcuts.com ou 514 287-1062.
Le réalisateur du Rouge au sol, Maxime Giroux |
LE ROUGE AU SOL
Présenté en première mondiale en 2005 au Festival international de films de Toronto et en première québécoise au Festival du Nouveau Cinéma, Le Rouge au sol, court métrage de Maxime Giroux, écrit par Alexandre Laferrière et produit par Paul Barbeau (NúFilms), poursuit sa conquête du monde. Après s’être notamment illustré à Sundance, Los Angeles, Clermont-Ferrand et Barcelone, Le Rouge au sol remportait en mai, lors de la remise de prix de la sixième saison de Prends ça court!, le prix Locations Michel Trudel (assorti d’une bourse de 30 000 $), le prix Les Films Séville et le prix Off-Courts de Trouville, lequel permettra au jeune réalisateur d’aller présenter son film lors de ce festival en Normandie, dont la prochaine édition se déroulera du 1er au 9 septembre. En juin, Giroux recevait le prix du Best Emerging Canadian Filmmaker lors du Worldwide Short Film Festival de Toronto, puis le 11 août, le prix du meilleur court métrage de fiction au Melbourne Film Festival.