Prends ça court! : Courez-y!
Cinéma

Prends ça court! : Courez-y!

À l’aube de sa 7e saison, Prends ça court! fait patienter ceux qui carburent aux courts en présentant des petits bijoux glanés aux quatre coins de la planète.

Croulant sous les courriels de fans en manque des soirées mensuelles de Prends ça court!, la série montréalaise a réuni une dizaine des meilleurs courts métrages de jeunes réalisateurs d’ici et d’ailleurs.

Représentant le Québec, L’Étranger de Guillaume Fortin, qui viendra présenter son film, démontre avec une simplicité remarquable que juger les apparences peut se révéler fatal (Meilleur court métrage québécois à Fantasia). Dans The Rip-Off de Kun Chang, qui sera également présent à la séance, un jeune homme se heurte à des vendeurs véreux. Tel est pris qui croyait prendre. À regarder bien attentivement…

Vous aimez (encore) Lelouch? Laissez-vous bercer par Comme un air du Français Yohan Gloaguen, qui propose une promenade "enchantée" à Paris. Pas convaincus? Rabattez-vous sur Yeah Yeah Yeah, coquine et ludique comédie musicale de l’Espagnol Maicol Casale.

Dans un registre plus sérieux, Eût-elle été criminelle du Français Jean-Gabriel Périot dénonce, à l’aide d’un savant montage d’archives, la sanction injuste réservée aux Françaises accusées d’avoir frayé avec l’ennemi lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour sa part, Before Dawn du Hongrois Balint Kenyeres illustre en un époustouflant plan-séquence le triste sort des réfugiés politiques (Meilleur court métrage international à Fantasia).

Du côté de l’animation, le Britannique Run Wrake s’est inspiré des images de vieux manuels scolaires pour signer avec Rabbit une jolie fable cruelle sur la cupidité (Mention spéciale – Accomplissement visuel à Fantasia). Et enfin, on nous promet d’autres films… si nous sommes gentils!

À Ex-Centris, le jeudi 24 août, à 21 h 20
En version originale avec sous-titres anglais
Tarif spécial: 7 $
www.ex-centris.com