Tellement proches! : Devine qui vient dîner
Cinéma

Tellement proches! : Devine qui vient dîner

Tellement proches!, comédie déjantée de Teresa de Pelegri et Dominic Harari, aborde le délicat sujet des relations israélo-palestiniennes.

Elle, Teresa de Pelegri, est espagnole; lui, Dominic Harari, est anglais. Ils se sont rencontrés à Columbia où ils faisaient leurs études en cinéma. Après avoir signé quelques courts ensemble, ils réalisent leur premier long métrage, Tellement proches! (Seres Queridos), où ils traitent en mode boulevard du conflit israélo-palestinien. Serait-ce donc possible de rire d’une guerre qui déchire deux peuples depuis trop longtemps? Il semble bien que oui.

Elle, Leni (volontaire Marian Aguilera), est juive; lui, Rafi (amusant Guillermo Toledo, vu dans l’hilarant Crimen Ferpecto), est palestinien. Ils sont tombés amoureux il y a un mois et demi. Pour Leni, il est temps que Rafi rencontre sa famille. Et quelle famille! Ayant à sa tête la colorée matriarche Gloria (truculente Norma Aleandro, L’Histoire officielle, El Hijo de la Novia), la famille Dali n’est pas des plus reposantes avec son papi sourd comme un pot, sa soeur cadette un peu paumée, son frangin ado qui s’entête à vouloir faire shabbat et sa petite nièce à qui rien n’échappe. Où est donc le père dans tout ça? Dans les bras de sa maîtresse? À moins que ce ne soit le passant que Rafi croit avoir tué en laissant échapper de la fenêtre un contenant de soupe congelée…

Croyant aux bienfaits de l’autodérision et de la comédie, Pelegri et Harari se moquent avec gentillesse, et non sans une certaine tendresse, de la culture juive, de ses petits travers et des préjugés cultivés envers les Palestiniens. Plongé au coeur de cette attachante famille dysfonctionnelle, où religion et folklore se heurtent joyeusement aux moeurs libérales madrilènes, l’étranger palestinien, intello réservé enseignant la littérature arabe, attire à coup sûr notre sympathie. À l’exception de quelques réparties cinglantes à saveur politique que s’échangent les amoureux, les relations israélo-palestiniennes, ici traitées avec humour et légèreté, ne semblent qu’un bien mince prétexte à cette pétillante comédie où fusent répliques cocasses et situations burlesques. Au fond, la leçon que veulent nous servir les auteurs, c’est que nous sommes tous pareils. Peu importent nos croyances et la couleur de notre peau, n’avons-nous pas tous l’impression d’être un extra-terrestre lorsqu’on débarque la première fois chez la belle-famille?

Voir calendrier Cinéma