Festival Images et Lieux : Le cinéma à la campagne
Cinéma

Festival Images et Lieux : Le cinéma à la campagne

Le Festival Images et Lieux de Maniwaki entame une troisième édition pleine d’entrain avec, comme porte-parole, la pétillante Geneviève Brouillette. Bref entretien.

Se concentrant sur le cinéma à thématique rurale, le Festival Images et Lieux (FIL) de Maniwaki en est déjà à sa troisième édition, après une première, mémorable, où l’on rendait hommage à Gilles Carle avec sa muse Chloé Sainte-Marie, alors que, l’an dernier, Jean-Nicolas Verreault était porte-parole de l’événement avec son film Le Survenant. Cette année, c’est Geneviève Brouillette, comédienne et grande cinéphile, qui prend la relève, avec grand enthousiasme. "Je sais que c’est difficile de partir des événements en région, de convaincre les gens. Et quand les gens du coin embarquent et que la ville se met au diapason, c’est extraordinaire", explique celle dont la participation à titre de porte-parole du Festival du court métrage de Chicoutimi avait enchantée.

Treize longs métrages à thématique rurale sont au programme du FIL. D’abord quatre documentaires sont à l’honneur: Ici Najac, à vous la terre de Jean-Henri Meunier, Le Dernier Trappeur de Nicolas Vanier, Le Chemin d’eau de Jean-Claude Labrecque et La Saison des amours de Jean-François Caissy; cinq fictions se partageront également la vedette: Kamataki de Claude Gagnon (en ouverture officielle), L’Équipier de Philippe Lioret, Les États nordiques de Denis Côté, Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert et La Neuvaine de Bernard Émond; finalement, les films Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot, L’Avion de Cédric Kahn et Cache-Cache d’Yves Caumon seront présentés en préfestival à l’occasion de cinéma-jeunesse du 6 au 8 septembre.

"Le cinéma, c’est une belle façon de visiter la ruralité de partout: qu’est-ce que le quotidien d’une femme en Afrique ou au Sahara? Bref, c’est la ruralité internationale et c’est comme donner une voix à cette partie immense de la population", remarque Geneviève Brouillette, qui a très hâte d’assister à la projection des États nordiques et d’Ici Najac…, ayant vu et adoré le documentaire du même réalisateur, La Vie comme elle va.

En plus de découvrir une nouvelle région, la comédienne se fait aussi une joie d’encourager la relève puisqu’un large pan du Festival y est consacré. Il y a notamment un concours de courts métrages à l’échelle du Québec et ses environs sous la thématique Cinéma rural qui prend ses airs, assorti de deux bourses (le prix Gilles Carle de 3000 $ et le prix Coup de coeur du public de 500 $). Six films sont en nomination, et le gagnant aura la possibilité de présenter son film en 2007 au festival du film européen Mamers en mars avec lequel le FIL s’est nouvellement associé. En collaboration avec le cégep de l’Outaouais, le FIL a également remis une bourse de 5000 $ à un groupe d’étudiants afin de produire un court métrage cet été. Le film Le Parc de l’imaginaire sera ainsi présenté en ouverture du FIL ainsi qu’à Mamers en mars.

Un autre concours est aussi au programme: Trappeurs d’images permettra aux photographes en herbe d’exposer des images révélant des lieux issus d’un patrimoine naturel, bâti ou humain. Trois bourses d’un total de 500 $ seront octroyées pour les meilleures photos.

En terminant, Geneviève Brouillette rappelle que la ruralité au cinéma a certainement encore quelques tabous à fracasser, mais que les choses tendent à s’améliorer. "Je pense qu’il y a un retour à la terre, si on pense à la musique trad, qui a beaucoup d’impact. Je pense que plus on s’urbanise, plus il y a un besoin de campagne et de ruralité qui est ressenti bien profondément. Un certain besoin des vraies affaires, de l’espace, de l’air, des couleurs, de la terre."

Pour connaître l’horaire complet et l’emplacement des projections, visitez le www.imagesetlieux.com.

Le Festival Images et Lieux
Du 6 au 10 septembre
À Maniwaki
Voir calendrier Cinéma