Festival international du film de Toronto : Sous une pluie de stars
Cinéma

Festival international du film de Toronto : Sous une pluie de stars

Du 7 au 16 septembre, le Festival international du film de Toronto propose 352 films en provenance de 52 pays… et, bien sûr, des stars par dizaines sur tapis rouge.

Entre le film d’ouverture The Journals of Knud Rasmussen de Zacharias Kunuk et Norman Cohn (Atanarjuat) et Amazing Grace de Michael Apted, qui clôturera les célébrations, le Festival international du film de Toronto présentera notamment quelques canons cannois et de nouveaux films québécois très attendus.

Ainsi, les cinéphiles torontois ne devront certes pas manquer les incontournables Volver de Pedro Almodovar, Babel d’Alejandro Gonzalez Inarritu, Flandres de Bruno Dumont, La Tourneuse de pages de Denis Dercourt, Les Lumières du faubourg d’Aki Kaurismäki, Il Caimano de Nanni Moretti, Ilklimer de Nuri Bilge Ceylan, sans oublier la palme d’Or, The Wind that Shakes the Barley de Ken Loach.

Quel accueil la Ville reine réservera-t-elle au cinéma québécois? Craquera-t-elle pour Congorama de Philippe Falardeau, qui a séduit le public de la Quinzaine en mai dernier? Pour la presse montréalaise, ce sera l’occasion de voir, enfin, le premier long-métrage du réalisateur de La Vie, la vie et de Grande Ourse, Cheech, de Patrice Sauvé, d’après la pièce de François Létourneau qui met en vedette, outre le jeune dramaturge, Patrice Robitaille, Anick Lemay et Fanny Mallette. On a bien hâte de voir si celui qui a charmé des milliers de téléphiles séduira les fanas de cinéma…

Catherine Martin (L’Esprit des lieux), Noël Mitrani (Sur la trace d’Igor Rizzi), Jean Châteauvert (La Coupure) et Robert Favreau (Un dimanche à Kigali) représenteront aussi fièrement le Québec, de même que les "courts-métrageux" Simon Lavoie (À l’ombre), Frédérick Pelletier (L’Air de rien), Antoinette Karuna (Au coeur brisé), Guy Édoin (Les Eaux mortes) et Maxime Giroux (Les Jours).

De l’Asie, on s’attend une fois de plus à un dépaysement total avec les nouvelles oeuvres des iconoclastes Tsai Ming-liang (I Don’t Want to Sleep Alone), Apichatpong Weerasethakul (Syndromes and a Century), Jia Zhang-ke (Dong), Takashi Miike (Big Bang Love, Juvenile A).

Parmi les "gros" films attendus, mentionnons celui d’Emilio Estevez (eh oui!), portant sur le sénateur Robert Kennedy avec William H. Macy et Christian Slater (Bobby); The Fountain, avec Hugh Jackman, Rachel Weisz et Ellen Burstyn, de Darren Aronofsky, qui avait signé le remarquable Requiem for a Dream; The Last King of Scotland de Kevin Macdonald avec Forest Whitaker, qui a l’air absolument terrifiant en Idi Amin Dada; et All the King’s Men de Steven Zaillian, avec un casting de l’apocalypse: Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, James Gandolfini, Patricia Clarkson et Anthony Hopkins.

Enfin, du côté des stars, on attend la visite de Penélope Cruz (Volver), de Cillian Murphy (The Wind that Shakes the Barley), de Russell Crowe (A Good Year de Ridley Scott), de Kate Winslet (Little Children de Todd Field), de Juliette Binoche (Breaking and Entering d’Anthony Minghella) et de celui qui avait manqué le rendez-vous à Cannes cette année, le papa le plus célèbre en ville, Brad Pitt (Babel). Y va y avoir du monde aux portes des chics hôtels…