Pedro Almodovar : Valeur sûre
Renouant avec bonheur avec l’univers féminin, Pedro Almodovar raconte l’histoire de trois générations de femmes aux prises avec un lourd secret à porter: "Tous les personnages de Volver sont inspirés de ma mère qui était une femme pleine de ressources et d’initiative, confiait à la presse le lauréat du Meilleur scénario au Festival de Cannes. J’ai vécu mon enfance à la fin des années 50 et les femmes qui avaient vécu la guerre inventaient chaque jour une façon de survivre. Ma mère avait aussi un excellent sens de l’humour dont je crois avoir hérité."
Partant d’un portrait peu joyeux d’une famille dysfonctionnelle, Almodovar signe une comédie dramatique émouvante, pleine de cocasserie, de tendresse et de douce folie, sur fond d’inceste, de meurtre, d’adultère… et de retour d’entre les morts: "Que les morts et les vivants de côtoient naturellement est typique des gens de la Mancha où l’on se rend trois fois par semaine pour faire le ménage des pierres tombales, comme si c’était la demeure des morts. Ce sont surtout les femmes qui ont cette relation avec les morts; elles ne font pas cela pour témoigner leur respect, mais pour qu’ils restent parmi les vivants."
Au côté d’une Carmen Maura parfaite dans le rôle d’une mère indigne, Penélope[P1] Cruz fait montre de talent et de panache, tout comme dans Non Ti Muovere de Sergio Castellito. Toutefois, la senorita Cruz a dû partager le prix d’interprétation féminine à Cannes avec ses délicieuses comparses Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo et Chus Lampreave. En salle le 17 novembre.