Rentrée cinéma américain : Cinéma américain
Cinéma

Rentrée cinéma américain : Cinéma américain

Fidèle à lui-même, le cinéma américain nous parle par la bouche de ses gros canons.

D’accord, Brian De Palma n’est plus ce qu’il était, mais notre curiosité est piquée du fait qu’il se colle au roman The Black Dahlia de James Ellroy (L.A. Confidential), dont le récit campé dans le Hollywood des années 40 s’inspire d’une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, le meurtre toujours irrésolu d’une starlette. Josh Hartnett joue les privés aux côtés de Scarlett Johansson et Hilary Swank en femmes fatales. Prometteur. (22 sept.)

Certes, Cannes a très mal accueilli sa vision rose, pop et sucrée de la vie de la dernière reine de France, mais admettez qu’il est difficile de résister à l’envie de découvrir le troisième long métrage de celle qui nous a donné les sublimes Virgin Suicides et Lost in Translation. Dans Marie Antoinette de Sofia Coppola, Kirsten Dunst incarne la malheureuse Autrichienne qui devient ici une dancing queen juchée sur Manolo se délectant de macarons Ladurée au son des hits des années 80. En somme, un coming of age movie où Versailles remplace le high school dont la prom queen aurait été promue au trône de France. Jason Schwartzman se coiffe de la couronne du timoré Louis XVI et Asia Argento se la joue vulgaire en madame du Barry. Pour les nostalgiques de John Hugues… (20 oct.)

Vous croyez que Will Ferrell n’est qu’un bouffon hystérique? Attendez de le voir dans Stranger Than Fiction de Marc Forster (Monster’s Ball, Finding Neverland) où il incarne un comptable sans envergure qui découvre un jour qu’il est le personnage principal d’un livre qu’écrit une romancière célèbre (Emma Thompson) dont les romans se terminent par la mort du… personnage principal. À l’aide d’un professeur de littérature (Dustin Hoffman), il tentera d’échapper à son destin. Mettant aussi en vedette Queen Latifah et Maggie Gyllenhaal. On raconte déjà que ce film sera à Ferrell ce qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind fut à Jim Carrey. (10 nov.)

Bond, James Bond. Il est de retour et cette fois, il est blond! Non mais, vous imaginez l’émoi si un jour il devenait noir, juif, gai ou, aïe!, femme? En attendant, on admirera le terriblement séduisant Daniel Craig qui emprunte le smoking du célébrissime agent 007 dans Casino Royale. En guise de Bond girl, on retrouve la Française Eva Green et en pétard de service, le Danois Mads Mikkelsen. La toujours digne Judi Dench revient dans le rôle de M. (17 nov.)

Basé sur le best-seller-culte d’Eric Schlosser, Fast Food Nation de Richard Linklater (A Scanner Darkly) dénonce avec un humour corrosif à souhait l’hypocrisie des multinationales et du gouvernement qui ferment les yeux sur les problèmes de santé de plus en plus graves de la société américaine, notamment dans les familles à faibles revenus. Greg Kinnear, Ethan Hawke et Avril Lavigne sont de la partie. Aussi efficace que le documentaire coup-de-poing de Morgan Spurlock, Super Size Me. Un chausson avec ça? (17 nov.)