Rentrée cinéma – Événements : Événements
Cet automne de grands événements cinématographiques soulignent des anniversaires importants.
En plus d’avoir vu sa dette effacée par Daniel Langlois, le Festival du Nouveau Cinéma célébrera fièrement ses 35 ans et c’est à Philippe Falardeau que reviendra l’honneur d’ouvrir les festivités avec Congorama. Une fois de plus, Claude Chamberlan et son équipe ont concocté une programmation à faire saliver le plus blasé des cinéphiles… Au menu: The Boss of it All de Lars von Trier, Volver de Pedro Almodovar et la Palme d’Or de Cannes 2006, The Wind the Shakes de Barley, éprouvant drame social de Ken Loach qui retrace à travers l’histoire de deux frères (excellents Cillian Murphy et Padraic Delaney) comment l’Irlande fut déchirée par une guerre civile après avoir acquis son indépendance à la suite du traité signé entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Norman McLaren, l’intégrale sera aussi présenté en première mondiale afin de célébrer les 65 ans de l’ONF. (18-28 oct.)
Le Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue soufflera pour sa part 25 chandelles. Lors de la soirée d’ouverture, Louis Bélanger (Post-Mortem, Gaz Bar Blues) y présentera en primeur Le Génie du crime, d’après la pièce de George F. Walker, une cynique histoire de malfrats campée dans un hôtel sordide. Le film a été tourné en 11 jours au printemps dernier avec un budget de 1 million de dollars. Les acteurs ont eu des kilomètres de texte à mémoriser en peu de temps. Un tour de force avec Patrick Drolet, Gilles Renaud, Anne-Marie Cadieux, Julie Le Breton, François Papineau et la participation de Robert Morin. (28 oct.- 2 nov.)
Pour sa part, le festival SPASM fêtera ses cinq ans en lançant le DVD SPASM Horreur vol. 2 et en présentant son Cabaret Trash et sa Grande soirée Horreur. Prenez garde au Bagman… (28 oct.-4 nov.) Du 2 au 12 novembre, Cinemania déménage au Cinéma Impérial et soulignera le 10e anniversaire de la mort du grand cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski. Le cinéaste Serge Giguère (Oscar Thiffault, le roi du drum) présentera son nouveau long métrage, À force de rêve, à la soirée d’ouverture des 9es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (9-19 nov.). À Image + Nation, les fans d’Almodovar retrouveront trois de ses actrices fétiches, Carmen Maura, Veronica Forqué et Marisa Peredes, dans la comédie Reinas de Manuel Gomez Pereira.
Enfin, la Cinémathèque québécoise recevra Chantal Akerman du 28 septembre au 15 octobre dans le cadre d’une rétrospective consacrée à la réalisatrice de Golden Eighties et Un Divan à New York. Toujours à la Cinémathèque, L’Odyssée du cinéma kurde fera découvrir un cinéma qui "a commencé en exil, en prison et en diaspora", selon les mots de Mehmet Atkas; on y présentera notamment Kilomètre Zéro de Hiner Saleem, road movie campé durant la guerre Iran-Irak, qui met en scène un soldat kurde et un chauffeur arabe qui doivent traverser le pays afin d’aller porter la dépouille d’un martyr de guerre à sa famille. (28 oct.-9 nov.)