Rentrée cinéma international : Cinéma internationnal
Cinéma

Rentrée cinéma international : Cinéma internationnal

Que nous réserve le cinéma étranger? Du rêve, des stars, de la folie et de dures réalités.

Du côté de l’Asie, le Sud-Coréen Im Kwon-taek propose Chihwaseon (Ivre de femmes et de peinture), la biographe du peintre autodidacte Jang Seung-Up, dit Ohwon, dans la Corée du XIXe siècle alors marquée de troubles sociaux et religieux. Né en 1843, ce jeune mendiant recueilli par un érudit connut une vie amoureuse tumultueuse avant de mourir en 1897. Avec l’inoubliable interprète d’Oldboy de Park Chan-wook, Choi Min-sik, et Ahn Sung-kee. (15 sept.)

Si le cinéma français a perdu chez nous du terrain en raison de la grande popularité du cinéma québécois, parions qu’il connaîtra un regain d’intérêt avec Les Soeurs fâchées, comédie d’Alexandra Leclère où une esthéticienne (Catherine Frot, que l’on verra également dans La Tourneuse de pages de Denis Dercourt avec Déborah François) fait damner sa soeur (Isabelle Huppert) qui lui envie son bonheur (15 sept.). Le bonheur, Valérie Lemercier en actrice populaire, Albert Dupontel en pianiste de concert et Cécile de France en serveuse de café-théâtre tenteront de le trouver dans le plus que charmant Fauteuil d’orchestre de Danièle Thomson. (22 sept.)

Celui qu’on pourra voir dans Babel, le toujours délicieux Gael Garcia Bernal, joue les jeunes hurluberlus dans l’univers gentiment décalé fait de carton de La Science des rêves de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Confondant trop souvent le rêve et la réalité, notre héros, artiste et inventeur à l’imaginaire on ne peut plus débridé, tentera tant bien que mal de séduire sa voisine (suave Charlotte Gainsbourg) qui le trouve pour le moins étrange et immature. (22 sept.)

Du côté de l’Allemagne, Oskar Roehler signe l’adaptation du roman de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires; Moritz Bleibtreu y retrouve sa partenaire de Cours, Lola, cours, Franka Potente (24 nov.). Par ailleurs, ceux qui sont friands de cinéma allemand ne voudront pas manquer les cinq nouveaux longs métrages de la Ruhr, dont Summer in Berlin d’Andreas Dresen (Halbe Treppe), que présentera le Goethe-Institut. (19-28 sept.) Le court métrage sera également à l’honneur au Goethe-Institut avec Touching Politics, cinq volets de cours métrages réalisés de 1926 à 1994 (2-6 oct.), et Coup de coeur – Courts métrages allemands en collaboration avec le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (12-13 oct.). Afin de souligner les 60 ans de la DEFA, l’institut présentera sept longs métrages et quatre courts métrages réalisés par des cinéaste est-allemands lors de Rebelles pour la bonne cause. (19 oct.-15 déc.)

Enfin, de l’Angleterre, nous proviendra The Last King of Scotland de Kevin Macdonald (Touching the Void), d’après le roman de Giles Foden, qui retrace la relation entre le dictateur ougandais Idi Amin Dada (Forest Whitaker), dit le Boucher de l’Afrique, et son médecin écossais Nicholas Garringan (James McAvoy). S’étant autoproclamé roi d’Écosse, Amin Dada provoqua la mort de 300 000 Ougandais lors de son règne de terreur de 1971 à 1979; l’homme mourut en 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes. (27 sept.)