Rentrée cinéma québécois : Cinéma québécois
Cinéma

Rentrée cinéma québécois : Cinéma québécois

On croyait que le cinéma québécois commençait à battre de l’aile jusqu’à ce que Bon cop, bad cop pulvérise des records au box-office. Que nous réserve donc l’automne?

Le syndrome de Stendhal, ça vous dit quelque chose? Dans Sans elle de Jean Beaudin, une étudiante en musique (Karine Vanasse), à l’instar de l’écrivain français en 1817, doit être rapatriée chez elle après avoir subi une overdose de chefs-d’oeuvre lors d’un voyage à Florence où elle tentait d’oublier la mystérieuse disparition de sa mère psychiatre (Marie-Thérèse Fortin). Accompagnée par un jeune violoniste (Maxim Gaudette), elle partira sur les traces de la disparue aux Îles-de-la-Madeleine. Le film met également en vedette Robert Lalonde, Linda Sorgini et Michel Dumont. (22 sept.)

Chez Philippe Falardeau, c’est du côté du village de Sainte-Cécile que l’on recherche l’auteur de nos jours. Chaudement applaudi – et pour cause! – à la Quinzaine des réalisateurs, celui qui avait signé La Moitié gauche du frigo nous revient enfin avec Congorama, un film au récit éclaté d’un humour subtil et intelligent où un inventeur belge raté à la recherche de sa mère biologique, une Québécoise, croise la route d’un jeune homme dont le père a mystérieusement disparu. Jouant au parfait diapason, Paul Ahmarani et Olivier Gourmet, acteur fétiche des frères Dardenne, y forment un tandem aussi inattendu qu’irrésistible. On y dépoussière également avec bonheur un classique de Willie Lamothe… Avant même sa présentation, Congorama avait été acheté par la maison de distribution française UGC: "Sans doute l’effet C.R.A.Z.Y.", avait commenté modestement Falardeau sur la plage cannoise. Séduira-t-il la Ville-Reine lors de son passage au Festival international du film de Toronto? Parions que oui! (20 oct.)

Trois ans après La Grande Séduction, le réalisateur Jean-François Pouliot et le scénariste Ken Scott récidivent avec Le Guide de la petite vengeance où le comptable d’une bijouterie découvre que son employeur abuse de lui. Une comédie noire qui met en vedette Marc Béland, Pascale Bussières, Gabriel Gascon et Michel Muller. (10 nov.)

On a fait tout un plat à propos du casting de ce film dont on a pu suivre le déroulement à Radio-Canada, la productrice Denise Robert ayant lancé un concours à travers le Québec afin de trouver un charmant duo d’ingénus inconnus… lesquels ont par la suite accordé leur première entrevue à Véronique Cloutier. Exit l’anonymat! Après les Zeffirelli, Luhrmann et bien d’autres, Yves Desgagnés flirte du côté de Shakespeare en transposant la tragique romance de Roméo et Juliette dans le Montréal d’aujourd’hui où les amants de Vérone deviennent respectivement fils du chef des motards et fille d’un juge de la Cour supérieure (les jolis nouveaux venus Thomas Lalonde et Charlotte Aubin). On y retrouve aussi la grande Jeanne Moreau dans le rôle de la mamie de Juliette. (fin décembre)