Festival du court métrage de Sherbrooke : Cours cinéma court!
Cinéma

Festival du court métrage de Sherbrooke : Cours cinéma court!

Le Festival du court métrage de Sherbrooke (FCMS) est de retour cet automne avec une programmation touchant à tous les genres de fictions. Coup d’oeil.

Quelque 52 courts métrages seront présentés au FCMS les 19, 21 et 22 septembre. L’événement débute mardi au complexe L’Entre-pot avec les programmes Sak Court et SPASM, où des dizaines de films amateurs et semi-professionnels seront projetés gratuitement.

Pour le volet professionnel, le Festival se déplace au Théâtre Granada. Le jeudi 21 septembre à 19h, on y présente le programme La campagne, composé de six courts métrages en provenance de différents pays, et le programme 100 % québécois, fait de huit courts métrages tournés au Québec.

Le Festival se poursuit le vendredi 22 septembre avec un programme intitulé La ville. C’est là qu’on pourra voir le nouveau film du porte-parole du Festival, Simon-Olivier Fecteau : Le Pouce vert. Connu pour sa participation aux Chick’n Swell, le réalisateur s’était acquis la faveur du public l’année dernière avec son film Les Derniers Jours. C’est d’ailleurs pour cette raison que les organisateurs du Festival l’ont approché pour devenir porte-parole. "Il ne complexifie pas inutilement ses films. Il a compris ce qu’est le court métrage", fait remarquer le directeur des communications de l’événement, Guillaume Houle. Le Festival se conclut avec le programme de vidéoclips. "C’est une forme d’expression cinématographique sous-estimée", considère Guillaume, qui précise que le Festival ne présente que des clips mettant en scène une petite histoire. Ce volet permettra aux festivaliers de visionner des clips de Yann Perreau, Holden, Polémil Bazar, Martha Wainwright, Plastic Lite, etc.

La mission du Festival consiste à faire découvrir des films de fiction de tous les horizons: action, comédie, horreur, drame, science-fiction… "C’est ce que j’aime du court métrage. On peut vraiment mélanger les genres", observe Guillaume Houle.

Les programmateurs du Festival reçoivent les films qu’ils sélectionnent surtout par l’entremise d’Internet. La réputation du Festival est telle qu’ils n’ont plus besoin de faire d’appel de candidatures. "Les Européens visitent énormément notre site, observe Guillaume Houle. On reçoit du matériel de meilleure qualité chaque année."

La qualité guide d’ailleurs la sélection des films. Guillaume Houle souligne qu’un film à tout petit budget peut quand même remporter la faveur du comité. "Dans le court métrage, tu peux masquer certains manques de budget par une idée géniale." Pour plus d’info: www.fcms.ca.

Le 19 septembre à 19h
Au complexe L’Entre-pot

Les 21 et 22 septembre à 19h
Au Théâtre Granada