Nathalie Baye : Femme flic
Cinéma

Nathalie Baye : Femme flic

Dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, Nathalie Baye incarne une femme brisée par la vie et l’alcool qui cherche refuge dans son boulot de flic. Rencontre avec l’actrice césarisée lors de son passage au Festival du film de l’Outaouais.

Seconde collaboration entre Beauvois et l’actrice française Nathalie Baye – après Selon Matthieu en 2000 -, Le Petit Lieutenant s’inscrit dans la tradition française des "polars", sans toutefois lésiner sur un effet naturaliste, déjà présent dans les précédents films du réalisateur. Entre les deux artisans du cinéma, une grande complicité règne. "L’histoire m’a tout de suite plu, elle était bien construite avec des personnages forts, qui ont du souffle, même s’ils sont désenchantés… Ce ne sont pas de sales cons de flics, tapageurs et railleurs, à l’épreuve de tout, comme on voit dans ce genre de films, ils ne cherchent pas à jouer les Sherlock Holmes. Xavier a eu un souci du réalisme qui se rapproche du documentaire à la rigueur", lance l’actrice qui a remporté le César de la meilleure interprétation féminine – 23 ans après La Balance – pour ce rôle de quinquagénaire usée ayant récemment vaincu l’alcool.

Personnage qui devait d’abord être masculin, le commandant Vaudieu a changé de sexe lorsque l’acteur pressenti a tardé à donner une réponse. "J’avais déjà accepté le rôle de procureure, par amitié pour Xavier. Il m’a recontactée et m’a annoncé qu’il réécrivait le rôle pour une chef femme. J’ai pris cinq minutes et je lui ai dit oui!" s’exclame l’actrice, ajoutant qu’aucun changement notable n’a été apporté au personnage.

Marquée au fer rouge par la perte de son fils emporté par la méningite à l’âge de sept ans, Caroline Vaudieu – qui reprend du service au poste de la 2e division de police judiciaire, après un sevrage d’alcool de deux ans – prend en affection un petit lieutenant (Jalil Lespert) qui a l’âge qu’aurait son rejeton vivant. Le lieutenant Antoine, qui a quitté sa Normandie campagnarde pour l’action de la Ville lumière et qui a choisi ce métier "à cause des films", attend avec impatience ses premières arrestations, perquisitions et autres filatures. "Plusieurs policiers ont beaucoup apprécié le film, puisqu’il est si près de la vie réelle, en comparaison des autres films trop romanesques. Le polar peut être un style mal-aimé dans la mesure où c’est mal fait. Ici, ce n’est pas le cas", précise l’actrice lumineuse, enveloppée dans un châle, dans un fauteuil de sa suite d’hôtel.

Enquêtant sur une histoire de meurtres précédés de vols, la brigade de la 2e division est à la recherche d’un couple de truands russes qui sont la source de bien des casse-tête. Dans son souci de réalisme, le réalisateur – qui s’est donné le rôle du flic raciste – a passé plusieurs mois avec un groupe de policiers et a choisi des comédiens amateurs tels un traducteur russe et des SDF (sans-abri) pour incarner leur propre vie à l’écran.

À la sortie du film, Xavier Beauvois a fait l’éloge de son actrice, appréciant sa force et son intelligence en rapport avec sa fragilité, soulignant également son côté "petite danseuse"… C’est que Nathalie Baye a longtemps dansé avant de se tourner vers le théâtre, d’abord dans une école de Monaco à l’âge de 14 ans, pour ensuite compléter sa formation dans les Ballets russes à New York. Elle a retiré beaucoup de la discipline de cette forme d’art. "J’ai commencé à danser très jeune… Ça s’inscrit probablement aujourd’hui dans mon jeu, dans mon corps, même si je n’ai pas dansé depuis longtemps. Je pense que cette rigueur m’est toujours restée. Je me souviens de mes cours de théâtre où les autres ne savaient pas quoi faire avec leurs mains, leurs bras… Ce n’était pas un problème pour moi."

Dans la séquence finale, magnifique, l’actrice marche lentement sur la plage avant de se tourner vers la caméra, levant les yeux et livrant toute l’intensité de l’état du personnage: "On a fait deux, trois prises et je lui ai proposé cela. C’est-à-dire que je ne regarde pas tout à fait la caméra mais presque. Finalement, c’est ce plan qu’il a choisi. Je crois qu’elle ne peut pas regarder devant elle; plus loin à l’horizon, c’est le futur et elle n’en est pas là, elle doit faire face à maintenant."

Voir calendrier Cinéma