Cinéma

Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, Réaliser un film en animation 3D, Caméléon : Notes cinéma

QUAND LE CINÉMA D’ANIMATION RENCONTRE LE VIVANT

À l’occasion du cycle "Quand l’animation rencontre le vivant", qui se tient à la Cinémathèque québécoise depuis le 14 septembre et se poursuivra jusqu’au 14 octobre, les éditions des 400 coups ont lancé l’ouvrage Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, un dossier réuni par Marcel Jean. Enseignant d’histoire et d’esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal, l’auteur, qui a aussi été directeur du studio d’animation du programme français de l’ONF de 1999 à 2005, regroupe six essais et six entretiens autour de la question du métissage de plus en plus exploité entre le réel et l’animé. On y retrouve notamment un témoignage intrigant du réalisateur Raoul Servais (Harpya, Taxandria), des "hypothèses de travail" de Pierre Hébert (Adieu bipède) ainsi qu’une entrevue avec Zbigniew Rybczynski (Tango). Très intéressant.

Quand l’animation rencontre le vivant, à la Cinémathèque québécoise, du 14 septembre au 12 octobre. www.cinematheque.qc.ca

Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, Éd. Les 400 coups cinéma, 2006.

ooo

RÉALISER UN FILM EN ANIMATION 3D

Afin de rester dans l’optique du cinéma d’animation, mentionnons la parution du livre Réaliser un film en animation 3D, un écrit signé Benoît Melançon qui se révélera très utile pour quiconque désire se lancer dans la création d’un court-métrage informatique. L’aspirant créateur y dénichera non seulement des conseils à suivre pour trouver un sujet de film mais aussi des listes d’équipement informatique nécessaire, des pistes visant à faciliter l’ébauche d’un scénario, des définitions techniques, un manuel d’usage de la caméra et bien d’autres aspects nécessaires pour mener à bien son projet. Pratique.

Réaliser un film en animation 3D, Éd. Les 400 coups cinéma, 232 p., 2006.

ooo

CAMÉLÉON, FESTIVAL DU FILM ÉTUDIANT

La seconde édition de Caméléon, le Festival du film étudiant de l’UQAM, se tiendra les 3 et 4 octobre au bar l’Après-Cours. Parmi les 25 courts-métrages présentés, le jury, présidé par Micheline Lanctôt et composé d’Yves Lever, Ève Lamont et Martin Renaud, remettra trois prix: meilleur film de fiction, meilleur film expérimental et meilleur documentaire. Le public sera chargé d’élire deux gagnants dans la catégorie Coup de Coeur.

Le 3 octobre à 19h et le 4 octobre à 15h et à 19h au bar l’Après-Cours de l’UQAM (Entrée libre). Soirée de clôture le 9 octobre au Petit Campus (entrée: 5 $, gratuit pour les participants).