À court d'amour : L'amour tout court
Cinéma

À court d’amour : L’amour tout court

À court d’amour, c’est un programme composé des courts métrages de Martin Talbot, David Uloth et Lyne Charlebois. Passion, tendresse, amitié: la maladie d’amour court et court encore…

L’ANNULAIRE (GAUCHE)

Déjà présenté lors de la dernière édition de Prends ça court!, où il avait remporté le prix Télé-Québec, L’Annulaire (gauche) de Martin Talbot, fable atypique, à la narration originale, et à l’esthétique Amélie-Poulainesque, relate la rencontre entre Philippe (Steve Laplante), passionné de karaoké, et sa nouvelle voisine Julie (Noémie Godin-Vigneault), fan de tango. Leur rencontre en des circonstances banales, marquera le début d’un amour presque parfait…si ce n’était de… On ne vous dévoilera ni la cause ni la conséquence de ce manque, mais nous soulignerons au passage que toutes deux sont aussi originales que l’ensemble de ce film qui constitue la première partie d’une trilogie. Comique et charmant.

THE FIRST DAY OF MY LIFE

Dans The First Day of my Life, court métrage anglophone signé David Uloth, l’amour, et la peine qui en résulte, sont d’ordre filial. Mettant en scène deux jeunes filles au talent prometteur, ce récit suit les traces de Kate (Amber Bernard), qui elle suit les traces de sa grande soeur Laura (Kayla Magnone), une adolescente ayant décidé sur un coup de tête de quitter la maison familiale pour vivre avec celui qu’elle croit être son prince charmant. Mais entre le conte de fées et le désenchantement total, il n’y a souvent qu’un pas. Un court métrage qui a été présenté dans les festivals du monde entier. Sensible et touchant.

NOUS SOMMES TOUS LES JOURS

Cette oeuvre de Lyne Charlebois, photographe, cinéaste et réalisatrice de téléséries et de vidéoclips, rassemble sept courts en un seul, un court correspondant à chacun des jours de la semaine. Conçu en sept ans, cette oeuvre en noir et blanc d’une esthétique artistique harmonieuse, est une variation sur le thème des multiples formes que l’amour peut prendre. Une distribution d’acteurs impressionnante se livre la réplique au travers de ces petites odes (Christian Bégin, Anne-Marie Cadieux, Patrick Goyette, Rita Lafontaine, Sylvie Drapeau…), qui alternent entre le drame et le comique. Poétique et inspirant.

À court d’amour, du 6 au 12 octobre au Cinéma Parallèle (Ex-Centris)