Soirée Kino VIP : 100% VIP
Avec l’automne s’amène la Soirée Kino VIP. Propos de son président d’honneur, Dany Laferrière.
C’est le 11 octobre que se déroulera la Soirée Kino VIP, où seront projetés la crème de la crème des kinos produits en 2006 par la cinquantaine de cellules du mouvement à travers le monde. Cette année, l’événement est présidé par Dany Laferrière: "J’étais plutôt étonné qu’on pense à moi et très heureux, parce que je suis proche de ce que fait Kino et je suis très sensible aux cultures très vivantes qui grouillent dans la ville."
On vous a beaucoup associé à la littérature, évidemment, mais dernièrement vous semblez vous rapprocher plus du cinéma.
"Moi, c’est tous les genres qui m’intéressent, que ce soit le théâtre, le cinéma, la littérature… Au fond, c’est les gens qui m’intéressent. J’entre dans un nouveau monde avec des gens, des passions, même des lieux pour se réunir différents. Quand je voyage, maintenant, je rencontre des cinéastes aussi. J’aime beaucoup voir les films des gens que je croise. C’est souvent des films qui n’ont pas eu un grand succès commercial, alors c’est l’occasion de voir ce qui se fait vraiment."
Vous venez de finir le tournage d’un film autoproduit. N’y aurait-il pas une parenté avec Kino?
"Totalement, c’est un Kino long-métrage. Il y a une parenté dans l’esprit, qui est de faire des films. Nous n’allons quand même pas laisser passer une chance de faire du cinéma parce qu’il n’y a pas assez d’argent. Le cinéma est un art, donc on doit pouvoir en faire quand on veut. Bien sûr, il faut avoir une caméra, mais le reste, on trouvera. Ma conception du cinéma, c’est de faire comme je veux, pas besoin d’attendre ni les institutions, ni le public, ni même les écrans. Il faut y aller carrément et s’exprimer par cet art-là. On essaie de nous faire croire que l’argent est fondamental. D’ailleurs, dès que vous parlez de cinéma à quelqu’un, il vous dit: "Est-ce que vous avez du budget?" On nous parle toujours en termes de millions, de difficultés, de stars… C’est pas vrai. Le cinéma, c’est des images qui bougent, point final. Je pense que Kino, ils voient ça, parce que c’est la subversion de s’accaparer de cet art qu’on a essayé de nous voler au profit de ceux qui ont l’argent. C’est un acte moral."
Soirée Kino VIP, le mercredi 11 octobre au Club Soda.
Billets disponibles au 514 282-2261 ou à [email protected].