FNC: Norman McLaren : Le génie créateur
Cinéma

FNC: Norman McLaren : Le génie créateur

Cette année, le FNC célèbre l’un des plus grands artistes à avoir oeuvré au Canada: Norman McLaren.

Plutôt que de se plier aux contraintes du septième art tel qu’il l’avait découvert à ses débuts en 1933, Norman McLaren, Écossais d’origine, s’est acharné dès lors à repousser les limites du cinéma, expérimentant avec la caméra, la pellicule et les techniques de montage pour les rendre aussi malléables et polyvalentes que l’imagination humaine. La rétrospective de son oeuvre est divisée en huit programmes thématiques, chacun étant mis en contexte par un documentaire d’introduction.

Les débuts regroupent les films réalisés par McLaren en Europe et aux États-Unis, tels que Camera Makes Whoopee, qui s’apparente à L’Homme à la caméra de Vertov. L’art en mouvement s’attarde aux dessins animés méticuleusement peints ou gravés directement sur la pellicule image par image, alors que Papiers découpés se penche sur la technique du même nom. Le McLaren de Guerre et Paix se fait politique et crée entre autres l’intemporel Voisins, récompensé par un Oscar. Peintre de la lumière démontre la fascination du cinéaste pour le ciel, les nuages et les effets lumineux. Dans Surréalisme, on retrouve un McLaren illustrant les mécanismes du rêve et du subconscient, comme dans l’inquiétant A Little Phantasy on a Nineteenth Century Painting. Enfin, dans L’Animateur musicien et Danse, sa passion pour ces arts respectifs est à l’honneur.

D’autre part, plusieurs ateliers sont prévus, notamment un présidé par Donald McWilliams, dont le film biographique Le Génie créateur: Norman McLaren sera aussi présenté pendant le festival.