Cinéma

Renaissance, Teletek à la Cinémathèque, Sprechen Sie Deutsch? : Brèves cinéma 2006-10-12

Renaissance

Dans un Paris futuriste où la surveillance électronique est omniprésente, un policier enquêtant sur la disparition d’une jeune femme se retrouve plongé dans un vaste complot impliquant une entreprise spécialisée dans les soins de beauté et de rajeunissement. Film noir aux accents de science-fiction, ce premier long métrage d’animation de Christian Volckman s’apparente à un croisement entre l’oeuvre de Philip K. Dick (Minority Report, A Scanner Darkly, etc.) et Sin City, les questions d’identité et d’éthique scientifique cohabitant avec un climat fataliste et des scènes d’action enlevantes. Réalisé avec la technique du "motion capture", Renaissance présente un style visuel à la fois dense et épuré, avec des décors urbains complexes et des personnages typés, le tout rendu en noir et blanc très contrasté.

ooo

Teletek à la Cinémathèque

Jadis considéré comme un cousin pauvre du cinéma, le téléfilm est un genre qui n’a maintenant souvent rien à lui envier. Les réalisateurs français du Groupe 25 Images partagent cette philosophie, déployant autant d’efforts et de créativité que si leurs oeuvres étaient destinées au grand écran. Après tout, elles sont régulièrement vues par autant, voire plus de spectateurs que celles en salles. Teletek est l’occasion de découvrir le meilleur de la télé française, en présence de plusieurs de ses artisans. Entre autres: Le Grand Charles de Bernard Stora, sur les luttes du général de Gaulle pendant l’après-guerre; l’intrigue policière d’Engrenages de Philippe Triboit; et Princesse Marie de Benoît Jacquot, avec Catherine Deneuve dans le rôle de Marie Bonaparte, arrière-petite-nièce de Napoléon et amie proche de Freud. À la Cinémathèque québécoise, du 11 au 15 octobre. www.cinematheque.qc.ca.

ooo

Sprechen Sie Deutsch?

Ce jeudi et ce vendredi, le Goethe-Institut Montréal rend hommage au court métrage allemand avec un programme Coup de coeur, présenté en collaboration avec le Goethe-Institut Lyon, l’association de courts métrages allemands, le Festival du court métrage de Hambourg et celui de Clermont-Ferrant. La dizaine de courts métrages sélectionnés vont de la fiction au documentaire en passant par le cinéma expérimental et l’animation. Notamment, on pourra y voir Counter de Volker Schreiner, un décompte de chiffres issus de films connus; Behind the View de Guo Gang, un portrait purement visuel de la Chine actuelle; Cousin Cousine de Maria Mohr, les fragments d’un amour impossible; Delivery de Till Nowak, un conte animé poétique, et Die kleine Bio-Mahlzeit de Stephan-Flint Müller, un regard absurde sur la bouffe bio. Pour plus d’information: www.goethe.de/montreal ou communiquer avec Kaisa Tikkanen au 514 499-0159.