Festival de films Cinemania : French kiss
Du 2 au 12 novembre, le Festival de films Cinemania propose une sélection des meilleurs films français, sous-titrés en anglais. Petit survol de cette première semaine qui offre de tout, pour tous les goûts.
À peine remis du FNC, puis d’une folle soirée Rocky Horror Picture Show, le Cinéma Impérial se prépare à être investi de nouveau: 29 films, dont 24 premières, sans compter une rétrospective… On sait d’ores et déjà que c’est Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena, avec la sublimissime Juliette Binoche, qui ouvrira la cérémonie en grand, le jeudi 2 novembre… Mais, une fois que l’on y aura assisté, que voir?
Les amateurs pointilleux de films noirs, immanquablement déçus par chaque nouveau thriller sans âme ni originalité qui apparaît sur les écrans, courent fortement la chance de trouver leur bonheur avec 13 Tzameti de Gela Babluani. Cette première oeuvre sombre et poignante, qui a déjà fait ses preuves aux festivals de Venise et de Sundance, a envoûté le public lors de son passage au FNC. (3 et 5 nov.)
Les romantiques férus de poésie à l’eau de rose et de paysages paradisiaques tomberont immanquablement sous le charme de Toute la beauté du monde de Marc Esposito. Cette adaptation du roman éponyme, signée par le réalisateur lui-même, met en vedette Marc "yeux revolver" Lavoine en amoureux passionné, sillonnant les routes de Bali à bord d’un rustique scooter. (6 et 9 nov.)
Les nostalgiques seront sûrement touchés par Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval, un film autobiographique racontant les déboires de Pippo, jeune orphelin farouche au passé difficile. (3 et 5 nov.)
Les âmes sensibles et artistiques ne sauront rester indifférentes à Avril de Gérard Hustache-Mathieu, un film traitant de religion, de famille et surtout d’amour. La légèreté et l’humour avec lesquelles ces thématiques sérieuses sont abordées font de ce premier long métrage une oeuvre charmante sous tous les aspects. (8 et 11 nov.)
Les amateurs d’absurde opteront probablement pour Gentille de Sophie Fillières. Cette comédie romantique disjonctée, à l’humour souvent insaisissable de non-sens, réunit les excellents Lambert Wilson et Emmanuelle Devos dans des rôles d’utopistes névrosés. (7 et 9 nov.)
Les fanas de scandale se régaleront avec l’intense Backstage d’Emmanuelle Bercot qui entraîne le spectateur dans les sombres coulisses de la vie des people. Un face-à-face houleux entre une vedette et sa fan, incarnées avec brio par les talentueuses Isild le Besco et Emmanuelle Seigner. (3 et 5 nov.)
Les passionnés de suspense apprécieront quant à eux Anthony Zimmer de Jérôme Salle. Usurpation d’identité, séduction, poursuite et fusillade… Les classiques du genre revisités par Sophie Marceau, Yvan Attal et compagnie. (7 et 9 nov.)
Cette énumération vous a mis l’eau à la bouche? Allez, on vous en donne encore quelques titres en vrac! Meurtrières de Patrick Grandperret (3 et 8 nov.), Les Âmes grises d’Yves Angelo (3 et 6 nov.), La Raison du plus faible d’Éric Caravaca (3 et 4 nov.), Qui m’aime me suive de Benoît Cohen (4 et 5 nov.), et ça continue!…