Cinéma

Finies les larmes, mes soeurs, d’espoir et de trahison, Image + Nation, Le Cheval de Saint Nicolas à Ciné-Kid, Atheism : Brèves Cinéma 2006-11-30

Finies les larmes, mes soeurs, d’espoir et de trahison

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, l’ONF présentera la version française du documentaire de Helene Klodawsky, Finies les larmes, mes soeurs, d’espoir et de trahison. En 1989, Rajani Thiranagama, mère de deux fillettes, professeure d’anatomie et militante pour les droits de la personne, fut assassinée à 35 ans. Écrit et réalisé par Helene Klodawsky, No More Tears Sister fait revivre avec émotion et lyrisme la vie de cette femme remarquable qui traversa l’une des pages d’histoire les plus sanglantes qu’ait connues le Sri Lanka. Fort de films d’archives, de reconstitutions impressionnistes et de témoignages sentis des membres de sa famille, ce documentaire, superbement mis en image par François Dagenais, s’avère un vibrant hommage à une grande femme méconnue, doublé d’une fine critique du colonialisme. Au Cinéma ONF, le 6 décembre, à 19h. Précédé du court métrage Sabina de Katerine Li, d’après l’oeuvre d’Anaïs Nin. (M. Dumais)

ooo

Image + Nation

Le jury de la 19e édition du festival Image + Nation de Montréal a remis son Grand Prix ex æquo à Good Boys de l’Israélien Yair Hochner et à Love Sick, un film roumain de Tudor Giurgiu. Au sujet de ces deux films, le jury a tenu à souligner la vérité troublante de leur propos et la qualité exceptionnelle du jeu des acteurs. Le prix Coup de coeur est allé à Fat Girls de l’Américaine Ash Christian. Jean Genet in Chicago de Frédéric Moffet a obtenu le Grand Prix du court métrage. Dans la même catégorie, Guy 101 d’Ian W. Gouldstone a reçu une mention spéciale. Le jury était composé de Liz Miller, Éric Fourlanty et Jean-Bernard Hébert. (M. Girard)

ooo

Le Cheval de Saint Nicolas à Ciné-Kid

Les dimanches 3 et 10 décembre, Ciné-Kid présente Le Cheval de Saint Nicolas, de Mischa Kamp, lequel a récolté plusieurs prix à travers le monde, dont celui du public lors du Festival de films pour la jeunesse de Montréal. Venant d’immigrer en Hollande, une fillette chinoise (adorable Ebbie Tam) cherche à rencontrer Saint Nicolas et son acolyte le Père Fouettard afin de leur demander un cheval en cadeau. Un film sensible et très charmant sur les différences culturelles et générationnelles qui ravira les cinéphiles de plus de six ans. Enfants: 4,50 $ / Adultes: 6,50 $. Info: 514 847-2206 ou www.ex-centris.com. La billetterie ouvre à 10 h le dimanche. Billets en vente le jour même de la séance choisie. (M. Dumais)

ooo

Atheism

Après Save and Burn, qui traitait de ce qu’il avait surnommé la mort des bibliothèques, le réalisateur montréalais Julian Samuel, reconnu pour bousculer les convenances, revient à la charge avec un documentaire portant cette fois sur la question de l’athéisme. Au travers des témoignages livrés par des universitaires et des penseurs, Samuel propose d’illustrer comment un athée devient croyant. Bien que certains d’entre eux parviennent à soulever quelques points de vue intéressants, le discours ampoulé qui parsème cet Atheism risque de ne pas plaire à tout le monde. On parvient néanmoins à oublier momentanément la réalisation artisanale et le léger manque de rythme lorsqu’un physicien déclare que le Big Bang n’a jamais eu lieu. Ah bon? À prendre… ou à laisser. (N. Wysocka)