Rétro 2006
Si 2005 était l’année C.R.A.Z.Y., 2006 aura été certainement l’année Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel qui, grâce à son efficace buddy movie mettant en vedette Patrick Huard et Colm Feore, a fracassé le record détenu par l’abominable Porky’s depuis 1982 avec pas moins de 12 M$ au box-office. Du jamais vu! On ose à peine imaginer le succès de la version DVD qui sortira juste à temps pour les Fêtes.
Devrions-nous nous en réjouir? Rien n’est moins sûr. Vous imaginez les maux de tête des réalisateurs, des producteurs et des distributeurs devant pareils chiffres? Lorsque c’est rendu qu’on entend certains dire que Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté, seul film à avoir franchi le cap des deux millions, n’a pas connu un si grand succès, il y a de quoi s’inquiéter à propos de cette obsession de la performance au box-office.
Parlant de performance… C’est la productrice Denise Robert qui a soulevé un tollé en offrant une enveloppe à la performance de 2,7 M$ à Yves Desgagnés pour son Roméo et Juliette. D’ailleurs, au plus fort de la crise du financement du cinéma, pas moins de 43 cinéastes ont réclamé dans une lettre ouverte l’abolition des enveloppes à la performance en faveur de subventions classiques. Pour subvenir à ses besoins, le milieu du cinéma a réclamé vainement 20 M$ à la ministre du Patrimoine Bev Oda. Au bout du compte, c’est la ministre de la Culture Line Beauchamp qui lui a accordé une aide d’urgence de 10 M$. Bel effort.
Et les films dans tout ça? Six ans après La Moitié gauche du frigo, Philippe Falardeau a passé haut la main l’épreuve du deuxième film avec son excellent Congorama. Cependant, malgré l’accueil très enthousiaste de la critique lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, le public n’a pas suivi. Souhaitons qu’il obtienne plus de succès en France où il sortira en janvier.
Quant au super tandem de La Grande Séduction, Jean-François Pouliot et Ken Scott, leur deuxième film, Guide de la petite vengeance, aura rallié une bonne part du public, mais reçu un accueil assez tiède de la critique. On ne peut pas plaire à tous. Avec Cheech, adaptation de la pièce-culte, Patrice Sauvé, réalisateur chouchou de la télé, aura pour sa part fait une entrée remarquée dans le milieu du cinéma… mais peut-être pas de la façon qu’il le souhaitait.
L’année se termine avec Roméo et Juliette, d’Yves Desgagnés, relecture prétentieuse et racoleuse du classique de Shakespeare que même la mythique Jeanne Moreau n’arrive pas à sauver du naufrage. Que nous réservera 2007? Patrick Huard nous fera découvrir ses talents pour la réalisation avec Les 3 petits cochons. Issu de la pub, Alexandre Durand-Brault présentera son premier long métrage, Ma fille, mon ange, mettant en vedette Karine Vanasse et Michel Côté, que l’on verra également dans Cruising Bar 2 de Robert Ménard.
Enfin, avouons que le film que nous attendons avec impatience n’est pas celui marquant les débuts du plongeur Alexandre Despatie (À vos marques, party! de Frédérick D’Amours), mais bien L’Âge des ténèbres de Denys Arcand. Un titre qui, espérons-le, ne servira pas à qualifier l’avenir du cinéma québécois…
LE BOX-OFFICE 2006
(Chiffres de Cinéac en date du 7 décembre)
1. Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel: 10 620 428 $
2. Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté: 2 281 805 $
3. Un dimanche à Kigali de Robert Favreau: 1 040 524 $
4. La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe: 702 243 $
5. Guide de la petite vengeance de Jean-François Pouliot: 499 278 $