Flip/flop : Flip-flop
Cinéma

Flip/flop : Flip-flop

FLIP

Bon Cop, Bad Cop d’Éric Canuel

Lors de la première de Bon Cop, Bad Cop à Fantasia, Patrick Huard s’était exclamé devant le public hilare: "On savait que c’était drôle, mais pas tant que ça." Devant une telle réaction, on s’attendait à ce que le film fasse bonne figure au box-office, mais jamais jusqu’à fracasser un tel record. (M.D.)

FLOP

Cheech de Patrice Sauvé

La réaction que suscite un film est toujours subjective, mais la véhémence avec laquelle certains critiques ont descendu Cheech, malgré ses qualités intrinsèques, est difficile à expliquer. Le film de Sauvé, comme beaucoup d’autres cette année, a aussi été victime de l’obsession grandissante pour les résultats au box-office. Si Cheech n’a été ni le plus vu ni le plus aimé de la cuvée 2006 du cinéma québécois, c’est sans doute le film qui a le plus fait parler. (K.L.)

FLIP

Congorama de Philippe Falardeau

Succès d’estime, invité de marque de nombreux festivals de Toronto à Paris, Congorama n’a pourtant pas connu ici la popularité qui lui revenait: "Ça ne sert à rien de chercher des explications, avance Philippe Falardeau. Il faut accepter ça comme faisant partie d’une conjoncture… Le Guide de la petite vengeance n’a pas aussi bien fait qu’on l’aurait cru. Il y a eu un réajustement cette année et par ailleurs, on a vu pour la première fois dans l’histoire des sorties en salles un automne où il y avait une douzaine de films par semaine. C’est un énorme problème qui empêche les plus petits de perdurer."

FLOP

L’enveloppe à la performance de Denise Robert

Elle accorde 2,7 M$ à Yves Desgagnés pour réaliser l’immonde Roméo et Juliette (lequel a été refusé trois fois!) et après, elle ose se plaindre que Denys Arcand n’a pas assez de sous pour son Âge des ténèbres (pour lequel elle a finalement réussi à amasser 9 M$). Allô? (M.D.)