Rentrée cinéma américain : Made in USA
Le cinéma made in USA marque le retour de super-héros et de vilains bien-aimés. On y retrouve aussi de vrais héros du passé.
Cinquième collaboration entre Steven Soderbergh et George Clooney (Ocean’s Eleven, Solaris, etc.), The Good German, dont l’affiche rappelle Casablanca, ravira sans doute les nostalgiques de l’âge d’or d’Hollywood. Tourné à la manière des films de Michael Curtiz, ce thriller romantique campé à la fin de la Seconde Guerre mondiale met en vedette "Gorgeous George", qui donne la réplique à la non moins séduisante et talentueuse Cate Blanchett, dans le rôle d’un journaliste américain envoyé en Allemagne afin de couvrir le sommet des alliés, et qui se retrouvera mêlé à une histoire de meurtre. (19 janvier)
Décidément, la Seconde Guerre mondiale est une source d’inspiration intarissable pour les cinéastes. Moins d’un an après avoir présenté le point de vue des Américains dans le drame de guerre Flags of Our Fathers, Clint Eastwood illustre cette fois, par souci d’impartialité, le point de vue des Japonais dans Letters from Iwo Jima où l’excellent Ken Watanabe (The Last Samurai) campe le général Tadamichi Kuribayashi, l’auteur du roman Picture Letters from Commander in Chief dont est inspiré le scénario. (date indéterminée)
Les péplums vous plaisent? Zack Snyder (Dawn of the Dead) devrait vous en mettre plein la vue avec 300, fresque à grand déploiement relatant la célèbre bataille des Thermopyles; le bel Écossais Gerard Butler y incarne l’héroïque roi grec Léonidas, massacré par les Perses avec ses 300 soldats. Ça s’annonce spectaculaire et sanglant… (9 mars)
Pour ouvrir le bal des horreurs en janvier, qui de mieux qu’Eli Roth et son Hostel 2 bien saignant? (date indéterminée) Suivront Hannibal Rising de Peter Webber avec le charmant Gaspard Ulliel d’Un long dimanche de fiançailles qui incarne le dément cannibale dans ses jeunes jours. (9 février)
Chez les super-héros, Nicolas Cage tentera de se démarquer dans la peau de Johnny Blaze, cascadeur ayant vendu son âme au diable, dans Ghost Rider de Mark Steven Johnson. Il y en a déjà qui grincent des dents… (16 février)
Dans le département on ne peut plus lucratif des suites, nous ne pouvons passer sous silence Spider-Man 3 de Sam Raimi, avec Tobey Maguire encagoulé, Kirsten Dunst en manolos et Thomas Haden Church en Sandman (4 mai); et Shrek The Third de Chris Miller et Raman Hui où notre ogre préféré (voix de Mike Myers ou d’Alain Chabat) est pressenti pour régner sur Far, Far Away (18 mai). Enfin, on saura ce qu’il est advenu du capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) dans Pirates of the Caribbean: At Worlds End de Gore Verbinski (25 mai). Oui, oui, il y aura aussi la suite de Harry Potter, mais ça, nous en reparlerons au début de l’été…