Les Nouveautés de l’ONF : 10 ans, déjà!
L’intérêt pour les Nouveautés de l’ONF ne cesse de croître. Quelque 2300 personnes avaient d’ailleurs assisté à l’événement en 2006. Dans l’espoir d’attirer autant de spectateurs sinon plus pour son 10e anniversaire, l’Office national du film du Canada, aidé de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, a opté pour une programmation de documentaires variés et surprenants. Les films, qui sont tous jumelés à un court métrage d’animation, sont présentés gratuitement à la Maison de la culture de Trois-Rivières.
C’est Bonne Chance, le tout premier documentaire de Marie-Geneviève Chabot, qui donnera le coup d’envoi de l’événement (le 18 janvier). Ce road movie raconte les aventures d’une troupe d’art humanitaire en Afrique. L’Invasion des crustacés de l’espace accompagne cette production. Suivront Symphonie Locass de Marco Dubé et Martine Asselin, la chronique d’un mariage entre le hip-hop et la musique symphonique, et Contes de quartier (le 23 janvier). Le Voyage de Nadia, documentaire réalisé par Carmen Garcia et Nadia Zouaoui qui traite de l’enfermement des femmes en Algérie, et le bijou d’animation Histoire tragique avec fin heureuse prendront ensuite le relais (le 25 janvier). La fiction urbaine sur la marginalité À part des autres de Marcel Simard et Krach (le 30 janvier), puis Le Dernier Trappeur, qui nous fait découvrir le quotidien du trappeur Norman Winther au Yukon (le 1er février), cloront l’événement.
Aussi, la bibliothèque Gatien-Lapointe présente cinq films d’animation le 28 janvier, et le Ciné-Club célèbre à sa manière, avec l’Année McLaren, 65 ans d’animation à l’ONF.
Du 19 janvier au 1er février
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau
À Ciné-Campus et à la bibliothèque Gatien-Lapointe
Voir calendrier / Cinéma Répertoire