Nouveautés de l’ONF au Saguenay : Garde à vue
La 10e édition des Nouveautés de l’ONF au Saguenay, lancée le 14 janvier dernier, offre encore cette année de belles occasions aux cinéphiles et aux amateurs de documentaires. Coup d’oeil à la programmation.
La saison est idéale pour les cinéphiles dans la région. Juste avant que l’attention soit concentrée sur le court métrage, ce sont les Nouveautés de l’ONF au Saguenay qui lancent le bal. Aux quatre coins de la région (Alma, Chicoutimi, Jonquière et La Baie), jusqu’au 5 février, toute la place est faite aux nouveautés cinématographiques de l’Office national du film, alors que plusieurs productions seront présentées tout à fait gratuitement dans neuf salles parsemées sur le territoire.
Cette année encore, chaque film principal des différentes programmations servira d’amorce à un débat auquel l’auditoire sera invité à participer. Des invités liés à la réalisation ou au sujet du film participent à ces rencontres, contribuant de leur connaissance ou de leur expérience à la discussion.
Parmi les projections qui pourraient soulever les polémiques les plus enflammées, notons d’abord le documentaire choc Tabac, la conspiration, réalisé par Nadia Collot. Les commentaires et témoignages recueillis, éclaircissant les pratiques fumeuses de l’industrie du tabac, pourraient couper le souffle de certains. Y a-t-il véritablement conspiration? On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu… C’est André Marchand, responsable régional du programme de lutte contre le tabagisme, qui animera le débat. (21 janvier, Côté-Cour)
Il faudra aussi surveiller Pas de pays sans paysan, réalisé par Ève Lamont, avec une musique originale de Michel F. Côté et Urbain Desbois. La discussion sera menée par Maxime Laplante, président de l’Union paysanne, un mouvement fondé par Roméo Bouchard en 2001, au Bas-Saint-Laurent, et visant à dénoncer les dérapages de l’agriculture productiviste ainsi qu’à prôner l’agriculture à échelle humaine. Une contre-culture devenue nécessaire, les produits biologiques étant de plus en plus en demande. (25 janvier, salle Murdock)
Le film Le Voyage de Nadia est aussi très attendu. Coréalisé par Carmen Garcia et Nadia Zouaoui, le film a attiré l’attention lorsque cette dernière, qui est aussi à l’avant-scène de ce documentaire, a fait une apparition à Tout le monde en parle pour exposer son expérience. Celle qui a quitté l’Algérie à l’âge de 19 ans retourne sur les traces de son passé et fait le constat d’une situation tragique qui ne s’est guère améliorée depuis son départ: la condition des femmes et des fillettes dans la campagne algérienne suscitera certainement plusieurs réactions dans l’auditoire. Notons que Nadia Zouaoui sera sur place lors de la présentation. (30 janvier, salle Marguerite-Tellier)
Enfin, impossible de passer sous silence la présentation du film Symphonie Locass, en collaboration avec Télé-Québec. Coréalisé par Marco Dubé et Martine Asselin, le documentaire relève les moments clés de la rencontre entre la formation Loco Locass et les jeunes musiciens (de 12 à 17 ans) du camp musical Saint-Alexandre. Un vidéoclip issu de cette expérience avait d’ailleurs été rendu disponible en juin dernier par Audiogram (www.audiogram.com). (1er février, salle Orphée)
Les Nouveautés de l’ONF au Saguenay
Jusqu’au 5 février
Voir calendrier Répertoire
Voyez aussi:
Les Réfugiés de la planète bleue (18 janvier, Maison de l’écologie et de l’environnement)
Bonne Chance (24 janvier, Côté-Cour)
Planète miracle (28 janvier, Musée du Fjord)
Waban-Aki : Peuple du soleil levant (4 février, salle Murdock)