Perfume: The Story of a Murderer : Le goût des jeunes filles
Cinéma

Perfume: The Story of a Murderer : Le goût des jeunes filles

Perfume: The Story of a Murderer, de Tom Tykwer, est la brillante adaptation du non moins fascinant roman de Patrick Süskind. Entrevue avec le réalisateur Tom Tykwer.

Le Parfum de Patrick Süskind est une sensuelle histoire campée dans l’Europe du 18e siècle où un jeune apprenti parfumeur, Jean-Baptiste Grenouille, homme sans odeur mais muni d’un nez hors du commun, sera mené par sa passion dans les plus sombres recoins. À la recherche d’insaisissables effluves, Grenouille se révèle une sorte d’antihéros moderne puisque les plus merveilleuses essences de la palette du parfumeur seront fatales. Fait de riches descriptions et de thèmes sexuels transgressifs, le roman de Süskind possède d’indéniables attraits cinématographiques. Et pourtant, jamais encore il n’avait été porté au grand écran.

En adaptant le roman de son compatriote, le réalisateur allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours, The Princess and the Warrior) avait plus d’un défi à rencontrer, dont l’entêtement du romancier qui refusait depuis des années de céder les droits de son best-seller. Heureusement, les droits du roman ont été obtenus grâce à la persistance d’un producteur (on raconte qu’il a dû débourser 10 millions d’euros): "Süskind fait beaucoup penser à Grenouille, lance en riant le réalisateur. C’est un véritable ermite; il n’existe aucune photo de lui dans le domaine public! Durant un souper très courtois, il m’a carrément dit: "Je te souhaite bonne chance, mais s’il te plaît, laisse-moi tranquille!" J’avais pensé que cela aurait été intéressant de l’avoir sur le plateau, mais grâce à son absence, je pouvais faire ce que je voulais, c’est-à-dire une adaptation à la fois personnelle et fidèle au roman."

Comme autre défi à surmonter, Tykwer avait la considérable tâche d’illustrer un sens qu’on ne peut exprimer au cinéma: "Si le roman peut traiter avec autant de succès de l’odorat, explique Tykwer, en tant que réalisateur qui croit à la grande capacité du langage cinématographique, je me suis dit que ce serait un défi excitant que d’inviter le spectateur à ressentir la perception d’un personnage qui découvre la vie par l’odorat. Ressentir et non sentir, car il n’y a pas encore d’odeur au cinéma!"

Afin de soutenir le nouveau venu britannique Ben Whishaw, l’interprète de Grenouille, le réalisateur a eu la chance de pouvoir engager deux excellents acteurs, Dustin Hoffman (dans le rôle du maître parfumeur qui prend Grenouille sous son aile) et Alan Rickman (qui incarne un gentilhomme père d’une délicieuse jeune vierge convoitée par Grenouille).

Dans ce film capiteux qu’est Perfume: The Story of a Murderer, les arômes voluptueux qui portent le récit prennent littéralement vie grâce à la direction artistique, aux costumes et spécialement à la musique. La trame sonore a été composée au même rythme que les scènes se tournaient, de façon à inspirer Whishaw dans un rôle pratiquement muet: "Le seul élément abstrait qui agit sur nous d’une façon presque identique à l’odeur, laquelle est totalement fondamentale à notre identité, c’est la musique, conclut Tykwer. Comme je voulais suivre Grenouille en tant qu’incarnation de la mémoire des odeurs, la musique se retrouve donc au coeur de chaque élément du film."

Voir calendrier Cinéma