Cherche homme parfait : De quoi j'me mêle?
Cinéma

Cherche homme parfait : De quoi j’me mêle?

Cherche homme parfait, de Michael Lehmann, prouve qu’il est difficile de pondre une comédie romantique digne d’intérêt.

Certains rejettent systématiquement les comédies romantiques, et on peut comprendre pourquoi lorsqu’on tombe sur une histoire d’amour aussi insignifiante et dépourvue du moindre fragment d’expérience humaine pertinente que Cherche homme parfait (Because I Said So en version originale anglaise). Ce n’est pas que tout film se doive d’être profondément ancré dans la réalité. En fait, il est agréable d’oublier les problèmes du monde pendant quelques heures et de s’évader dans un univers où les gens se rencontrent de façon mignonne, errent dans des décors de carte postale, badinent gaiement et tombent follement amoureux.

Mais contrairement à ce que pensent les détracteurs du genre, confectionner une bonne comédie romantique n’est pas si facile. Les clichés et les excès de sentimentalité sont inévitables, mais il est primordial que le film ait du rythme, du charme et un minimum d’esprit, toutes des caractéristiques cruellement absentes du film de Michael Lehmann.

Le scénario, artificiel au possible, tente de nous faire croire que Milly, qui a les jolis traits de Mandy Moore, est incapable de trouver un amoureux. Son insupportable mère Daphne (Diane Keaton) décide alors de trouver elle-même un prétendant à sa cadette à l’insu de cette dernière, en plaçant une annonce sur un site de rencontres et en interrogeant les hommes qui y répondent. Daphne arrête son choix sur un architecte (Tom Everett Scott), mais un musicien (Gabriel Macht) témoin du processus de sélection décide lui aussi d’aller à la rencontre de cette demoiselle inconnue. Pire, Milly s’entiche de l’un comme de l’autre et se retrouve à fréquenter les deux concurremment.

Même si on accepte ce ramassis peu crédible de manipulation, de mensonge et d’étourderie, où est l’intérêt? Chacun des personnages est méprisable et mérite tout le malheur qu’il éprouve. Évidemment, une comédie romantique échoue lamentablement quand non seulement on ne désire pas voir le gars et la fille réunis au final, mais on déteste activement ce couple et tous ceux qui l’entourent. Qui plus est, la réalisation est morne, les tentatives d’humour sont embarrassantes et aucun des acteurs et actrices ne réussit à élever le niveau de l’ensemble, pas même Lauren Graham et Piper Perabo, confinées aux rôles inutiles des soeurs du personnage de Moore. Les bonnes comédies romantiques existent, mais Cherche homme parfait n’est pas l’une d’entre elles.

À voir si vous aimez
Hanging Up de Diane Keaton
Bridget Jones’ Diary de Sharon Maguire
The Sweetest Thing de Roger Kumble