Course Estrie : Cinéastes recherchés
Cinéma

Course Estrie : Cinéastes recherchés

La Course Estrie offre aux jeunes réalisateurs de la région une première expérience inestimable.

Mise sur pied par Denise Provencher, une résidente de Wotton, la Course Estrie a connu deux éditions pilotes avant de voir le jour sous sa forme actuelle. Le concours vise à donner une première chance à des jeunes réalisateurs de la région, qui mettront en lumière la vie dans les six MRC de l’Estrie et dans la grande ville de Sherbrooke. Les sept candidats sélectionnés réaliseront chacun trois courts métrages entre mai et juillet 2007. Ils seront rémunérés 1000 $ pour chacun de leur film, en plus de bénéficier d’un compte de dépenses de 1000 $.

Au cours de l’été, les participants devront tourner un documentaire sur les enjeux, les difficultés ou l’histoire du territoire d’accueil, répondre à une commande d’un client local et créer une fiction filmée dans un village du territoire qui leur aura été assigné. Durant la durée du concours, les candidats auront droit à des formations leur permettant de bonifier leurs connaissances en création cinématographique.

Tenue à Asbestos, la conférence de presse annonçant l’événement s’est ouverte avec deux témoignages de réalisateurs québécois à qui on demandait de s’exprimer sur les bienfaits de cette course. Robert Morin mentionnait à quel point il est important que le Québec cinématographique nous montre autre chose que le Québec montréalais. "Le Québec peut être aussi "dramatiquement" important en région." Ricardo Trogi soulignait l’aspect fondamental de la commande dans le métier de réalisateur. "Si t’es encadré et que tu reçois un salaire, ça te donne une bonne idée du métier, a-t-il lancé. C’est le genre d’occasion que j’aurais saisie."

"Ce qui m’a frappé, c’est la pertinence d’un tel projet", a de son côté souligné le porte-parole de l’événement, Anh Minh Truong, des Productions Cri/Art. Établi à Sherbrooke pour mener à bien ses affaires, le jeune réalisateur représente un exemple bien concret du fait qu’on peut pratiquer ce métier en région. "Du talent, il y en a partout sur le territoire, considère Denise Provencher. De Saint-Gérard à Sainte-Cécile-de-Whitton, il faut que les jeunes en entendent parler."

Le concours est ouvert aux réalisateurs estriens de 18 à 35 ans. Date limite d’inscription: 2 avril. Info: www.courseestrie.com.