Cinéma

Emmenez-moi, La publicité, ça c’est du cinéma! : Brèves Cinéma 2007-02-08

Emmenez-moi

Sous prétexte que les chansons du grand Charles l’ont aidé tout au long de son existence, un ex-légionnaire alcoolo du Nord de la France (Gérard Darmon) entreprend de se rendre à Paris afin de le remercier. Ce paumé sympathique entraîne avec lui son jeune neveu (Damien Jouillerot), un chômeur qui rêve de retrouver ses Antilles (Lucien Jean-Baptiste) et un éboueur simple d’esprit (Zinedine Soualem). Peuplé d’attachants personnages et pimenté de moments de fantaisie, ce road movie pédestre gentil et sans prétention d’Edmond Bensimon (coscénariste de Père et Fils de Michel Boujenah) vous donnera, à l’instar de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, l’envie de chanter les plus beaux airs de Charles Aznavour pendant des jours. Si Darmon en fait un peu trop, on ne peut que s’incliner devant ses talents de chanteur.

ooo

La publicité, ça c’est du cinéma!

Depuis 1954, le Festival des Lions de Cannes récompense les meilleurs concepteurs publicitaires de la planète. Dès le 9 février, le Cinéma du Parc offre aux publivores la chance de voir les récipiendaires des Lions de bronze, d’argent et d’or, de même que le Grand Prix 2006, une spectaculaire pub de bière qui raconte l’histoire du monde… à l’envers. Parmi les autres trésors d’ingéniosité et d’audace, mentionnons la bouleversante pub du Portugal à propos des abus sexuels faits aux enfants (Portugal), une loufoque campagne de crème pour le visage (Thaïlande), les parodies de films d’horreur de série B pour un ketchup (États-Unis) et les hilarants remakes, en 30 secondes avec des lapins, de classiques du cinéma américain (que les fidèles de Fantasia ont vus lors du DJXL5’s Midnite Zappin’ Party) pour une marque d’auto (Allemagne).