This Year for Christmas : Welcome to the Jungle
Cinéma

This Year for Christmas : Welcome to the Jungle

This Year for Christmas est un court métrage choc montrant la difficile confrontation entre des nègres blancs d’Amérique et le patriotisme américain. Il sera présenté lors de la soirée de clôture du festival Regard.

Les nuits de l’avent ne peuvent qu’être cauchemardesques lorsque l’on vend des arbres de Noël à Bartow, dans le Bronx. Attirés par ce qui aurait pu être de l’argent facile, Alex et Wolfman l’ont appris à leurs dépens. C’est une guerre sans merci qui les attendait. Ils durent se soumettre aux extravagances d’un ennemi commercial pernicieux (Crazy Al’s, pour qui intimidation et coups bas sont monnaie courante) et endurer les abus éhontés d’un patron sans scrupules… "Ça devient un défi personnel de ne pas craquer", admettra Wolfman à son intervieweur.

This Year for Christmas a nécessité 12 jours de tournage, un investissement de près de 5000 $ et plus d’un an de préparation. Une fois dans le Bronx, Ken Allaire et Martin Girard, coréalisateurs du film, qui a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du film étudiant de Québec, ont d’abord dû se faire accepter et respecter par les employés des deux commerces concurrents, troquant leurs propres efforts contre un peu de temps pour répondre aux questions.

Alex, qui jurait ne pas vouloir revivre cet enfer de Noël, y est pourtant retourné en décembre 2006. Étrangement, il semble que sa relation avec la concurrence ait été plus facile… Ken Allaire, qui a repris contact avec lui, rapporte: "Ça a bien été. Il a fait de l’argent en masse, il n’y a pas eu de guerre, pratiquement. Crazy Al, à la fin, lui a même donné un 40 onces de fort!" Serait-ce grâce au film des deux Saguenéens? C’est possible, puisque le documentaire a été le prétexte d’un rapprochement entre les deux clans.

Dans le cadre du festival Regard
Le 11 février
À l’auditorium Dufour