Cinéma

Hannibal Rising, Girardet et Müller au Goethe, Norbit, Music and Lyrics : Brèves Cinéma 2007-02-15

Hannibal Rising

Avec The Silence of the Lambs, Hannibal Lecter est devenu l’un des plus fascinants monstres du grand écran – notamment grâce à l’interprétation magistrale de sir Anthony Hopkins. Dans Hannibal Rising, où Peter Webber (Girl with a Pearl Earring) illustre avec une certaine somptuosité la jeunesse du futur cannibale, c’est au tour de Gaspard Ulliel de prendre les traits de Lecter, tâche dont il s’acquitte avec un bel aplomb. Orphelin de guerre, le jeune Lituanien ne se remettra jamais du meurtre de sa soeur, dévorée par des soldats. Initié aux arts martiaux par sa tante (superbe Gong Li), Lecter, brillant étudiant en médecine à Paris, entreprendra de les retrouver. Malgré les meurtres sanguinaires et l’atmosphère glauque à souhait, Hannibal Rising ne provoquera pas les frissons souhaités. (M. Dumais)

ooo

Girardet et Müller au Goethe

Les 20 et 21 février, à 19 h, le Goethe-Institut recevra les cinéastes-vidéastes Christoph Girardet et Mathias Müller afin de célébrer le prix Canal + (Festival du film de Cannes), le Prix du meilleur court métrage (Semaine de la critique) et le Prix du cinéma allemand, ruban d’or pour le meilleur court métrage qu’ils ont reçus grâce à Kristall (présenté le 20). S’étant rencontrés en 1990 à l’École des arts visuels de Braunschweig, ces deux artistes ont signé, en dehors de leurs oeuvres individuelles, sept oeuvres collectives au cours des dix dernières années, dont Vacancy (1998) et Beacon (2002), conçus avec des séquences de films trouvés (présentés le 21). Une discussion avec Girardet et Müller suivra les projections. www.goethe.de/montreal. (M. Dumais)

ooo

Norbit

Juste comme il semble sur le point de gagner son premier oscar pour sa vibrante performance dans Dreamgirls, Eddie Murphy replonge déjà dans la mauvaise comédie bien grasse. Norbit (Murphy avec des grosses lunettes et un afro) est écrasé, au figuré et littéralement, par sa femme obèse (Murphy avec des tonnes de bourrelets en latex), ce qui désole le restaurateur chinois (Murphy, méconnaissable sous l’épais maquillage) qui l’a élevé et sa meilleure amie (non! pas Murphy, Thandie Newton!). Il est toujours impressionnant de voir Murphy jouer de multiples personnages, même s’il l’a déjà souvent fait (Coming to America, The Nutty Professor, Bowfinger, etc.). Toutefois, il pousse ici trop loin les grimaces, les gags vulgaires et les stéréotypes raciaux, et Norbit est plus embarrassant que drôle. (K. Laforest)

ooo

Music and Lyrics

La séquence d’ouverture est jouissive. Sur un rythme à la Pet Shop Boys, un Hugh Grant entièrement vêtu de blanc se donne à fond. Les fanas des eighties en seront floués, se disant qu’il est enfin revenu le temps où leggings et leg-warmers faisaient si bon ménage à l’écran. Mais la fascination est de courte durée, car si l’ambiance rétro continue un certain temps, malheureusement, modernité oblige, celle-ci est rapidement coupée dans son élan. Les coupes banane font place aux cheveux bien placés et Drew Barrymore arrive, afin de nous faire le numéro de la jeune fille niaise qui se révèle adorable. Dès lors, le Music and Lyrics de Marc Lawrence s’enlise dans les lieux communs de la comédie romantique classique. Et ça brise le coeur. (N. Wysocka)

ooo

Daniel Bertolino à Ciné-Kid

Il y a plus de 30 ans, Daniel Bertolino est allé tourner dans les forêts tropicales de la Papouasie (Nouvelle-Guinée). De ces quatre mois de tournage est né Moi pas savoir, pour lequel le cinéaste a reçu la médaille d’argent au Festival du film documentaire de New York en 1971. Alors qu’il se prépare à retourner en Papouasie, Bertolino viendra raconter aux jeunes et moins jeunes cinéphiles sa rencontre avec les Papous, tout en parlant de la nécessité de protéger les territoires en péril. À voir à Ex-Centris, les dimanches 18 et 25 février, à 11 h. Enfants: 4,50 $ / Adultes: 6,50 $. Les enseignants et leurs élèves sont invités les jeudis 22 février et 1er mars, à 9 h 30. Pour réserver, les enseignants peuvent joindre Nadine Viau au 514 847-3536, poste 4223. La billetterie ouvre à 10 h le dimanche. Billets en vente le jour même de la séance choisie. www.ex-centris.com (M. Dumais)