RVCQ : C'est un rendez-vous!
Cinéma

RVCQ : C’est un rendez-vous!

Du 15 au 25 février, les RVCQ prennent d’assaut la Cinémathèque québécoise, l’ONF et le Cinéma Beaubien. 25 ans de rendez-vous, bien de chez nous, fêtés en grand.

Plusieurs s’entendent pour dire que 2006 n’aura pas été la meilleure des années pour le cinéma québécois. Certes, il y aura eu des exploits au box-office (a-t-on vraiment besoin de les nommer?), mais aucun C.R.A.Z.Y., aucune Grande Séduction pour faire frémir les foules. Les 25e Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) tombent à point pour remettre les choses en perspective et remonter le moral des troupes, avec une programmation foisonnante, des primeurs de qualité et des rencontres passionnantes.

Amorcés en grand le lundi 12 février, par la projection de Ma fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault, les RVCQ prennent véritablement leur envol le jeudi 15 février. Au programme de ces 10 jours, plus de 250 films et 120 projections, des expos, des activités et des leçons de cinéma. Rien de moins.

Plusieurs catégories se partagent l’affiche dans ce festival dont l’acteur Paul Ahmarani est porte-parole. Au sein de la section fictions-longs métrages, mentionnons Les Désoeuvrés de René Bail, une oeuvre majeure du cinéma québécois, tournée en 1958, puis momentanément oubliée, pour finir par être peaufinée et terminée en 2002. La présentation du 15 février constituera sa grande, et très attendue, première. Également projeté le 15 février, le premier programme de courts métrages classés sous le titre "La Grande soirée des indépendants", qui comportera entre autres Neuf de Martin Talbot, second volet de la trilogie amorcée avec le remarqué Annulaire gauche. Finalement, pour clore cette première journée de festival, ne manquez pas Nos vies privées, le tout nouveau film de Denis Côté, réalisateur des acclamés États nordiques.

Si vous avez raté les films-succès de cette année, vous aurez amplement la chance de vous rattraper pendant ces dix jours à venir, avec les projections de Kamataki (19 fév.), Congorama (20 et 23 fév.), Délivrez-moi (16 et 21 fév.), La Rage de l’Ange (16 fév.), Le Secret de ma mère (18 et 22 fév.) et de nombreuses autres oeuvres marquantes de la cuvée 2006.

Côté documentaire, le choix est imposant. Seront notamment à l’affiche le troublant Once a Nazi… de Frederic Bohbot (21 fév.), le poétique Esprit des lieux de Catherine Martin (20 fév.), le puissant Voyage de Nadia de Nadia Zouaoui et Carmen Garcia (18 fév.) et le touchant Waban-Aki: peuple du soleil levant d’Alanis Obomsawin (18 fév.).

Les 5 à 7 du Bistro SAQ situé à la Cinémathèque québécoise seront aussi une occasion en or, tout à fait gratuite, de prendre part à 10 rencontres autour du cinéma, en compagnie de personnalités distinguées du septième art. Les festivités se poursuivent lors des Soirées Bistro. Des soirées alliant cinéma et musique, qui vous offriront entre autres une Nuit blanche de toutes les couleurs, le 17 février, lors de laquelle seront projetés les meilleurs moments de la sélection 2006 de Prends ça court, SPASM, Kino et autres renommés collectifs. Des rendez-vous à ne surtout, surtout pas manquer.

Information et programmation: www.rvcq.com