Nos voisins Dhantsu : Rire jaune
Cinéma

Nos voisins Dhantsu : Rire jaune

Dans Nos voisins Dhantsu, d’Alain Chicoine, Réal Béland et Stéphane K. Lefebvre ne prennent pas les Japonais avec des baguettes.

Les humoristes Réal Béland et Stéphane K. Lefebvre, complices de longue date, se sont spécialisés dans les gags impliquant des victimes qui ne se doutent de rien, que ce soit à la radio ou à la télévision. Avec Nos voisins Dhantsu, ils transposent leur irrévérence non seulement au cinéma mais au Japon, où s’est déroulée la majorité du tournage: "C’était 17 jours là-bas et le restant ici, se souvient Béland. Avant de partir, par exemple, il y avait des auditions pour les interprètes. On voit vraiment toutes les étapes de notre voyage."

Au moment de notre entretien, une semaine avant la première, le montage n’est pas encore terminé après près de six mois de post-production. "C’est une forêt qu’il faut défricher, explique Béland, 150 cassettes d’une heure. Il y a des choix déchirants aussi, des choses qui ne sont pas dans le film mais qu’on aimait quand même."

Le fait qu’un gag soit destiné au grand écran commande nécessairement une vision différente que s’il était tourné pour la télé: "On essaie de ne pas trop y penser en tant que comédiens, précise Béland, mais le réalisateur Alain Chicoine pensait constamment à ça. Les mouvements de caméra, c’est pas pareil; tu ne peux pas faire des mouvements trop brusques au cinéma, sinon le monde va avoir mal au coeur!"

Lefebvre poursuit: "La différence entre la télé et le film, c’est qu’on a plus de budget et plus de temps pour le montage, le fignolage." Béland renchérit: "Mais il y a un danger à ça aussi, c’est que dans le comique, à trop fignoler, tu perds de la spontanéité. Tu ne te souviens plus pourquoi c’était drôle!"

Pourquoi faire du Japon la destination du film? "On aurait pu aller à Boucherville, ça aurait fait quasiment pareil", blague Lefebvre. Mais selon Béland, c’était vraiment pour le dépaysement. "On n’avait jamais vu une ville grosse comme Tokyo. On a une shot aérienne dans le film, ça a l’air d’un cartoon! Et la politesse des Japonais à l’extrême, c’est surprenant. Ils sont orgueilleux, aussi. Quand t’es un Japonais, tu ne perds pas la face, tu ne te fâches pas."

Nos voisins Dhantsu est à la fois écrit et improvisé: le duo imagine et joue des scénarios, mais les réactions des gens qu’il rencontre sont réelles et, par conséquent, imprévisibles: "On prévoit un coup, raconte Béland, on se dit qu’on va faire ça et qu’ils vont réagir probablement comme ça, mais ça se peut que la situation vire d’une autre façon. Habituellement, on a prévu, mais quand on n’a pas prévu, c’est là que ça commence à être bon. Là, on devient vulnérables, on devient victimes nous autres aussi!"

Nos voisins Dhantsu inclut aussi une parodie de cascades de style Jackass mettant en vedette Daniel Pinard, Paul Arcand et Stéphane Gendron. On a pu voir ce dernier descendre un escalier en cercueil, mais que font-ils faire à Pinard et Arcand? "On le dirait, vous ne le croiriez même pas", assurent les deux joyeux compères. Il faudra aller voir le film pour le découvrir.

À voir si vous aimez
Borat de Larry Charles
Les séries Le Programme du vrai monde et Au-delà du Réal