Regards : Impro filmée
Cinéma

Regards : Impro filmée

La série Regards du Centre culturel nous propose de voir, cette semaine, sept courts métrages improvisés, tournés pour le festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

Depuis 2000, l’organisation de Regard sur le court métrage au Saguenay met un cinéaste au défi de créer un film improvisé en 48 heures en y intégrant des contraintes de lieux, de personnages et de dialogues déterminées par le public. Le réalisateur des Invincibles, Jean-François Rivard, a été le premier à tenter l’expérience. Louise Archambault, Yves-Christian Fournier, Robin Aubert et Simon-Olivier Fecteau ont suivi et, cette année, c’est Francis Leclerc qui a été l’invité du festival. Sylvain Marcel et Roy Dupuis jouaient dans son film intitulé Revenir. Le fondateur et directeur artistique de l’événement, Éric Bachand, est plutôt fier quand il regarde cette brochette de réalisateurs. "Ça prend de la valeur avec le temps", lance-t-il.

L’idée d’improviser des films vient de la gang de Ricardo Trogi et de Jean-Philippe Pearson, qui se donnait des contraintes de ce genre pour réaliser des films à Québec. Le premier des courts métrages improvisés au festival du Saguenay, Small, medium, large de Jean-François Rivard, a été tourné en 24 heures. Les autres films, en 48 heures. Éric Bachand a-t-il un chouchou dans la sélection? "Je les trouve pas mal tous intéressants", répond-il en faisant remarquer que la plupart jouent dans un registre comique, sauf ceux de Robin Aubert et Francis Leclerc.

Tenue du 7 au 11 février, la dernière édition du festival a attiré près de 20 000 personnes. "C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de festivals de courts métrages au Québec. Je trouve qu’il devrait y en avoir plus", estime Éric Bachand. C’est que, victime de son succès, son organisation reçoit beaucoup de films, mais ne peut pas tous les présenter.

C’est la deuxième fois seulement que les courts métrages improvisés seront projetés à l’extérieur du Saguenay. Invité à la projection, Éric Bachand sera là pour discuter avec les spectateurs.

PENDANT CE TEMPS AU GRANADA

Les amateurs de cinéma devront se diviser lundi, car à partir de 19h30, le Théâtre Granada présente le documentaire Punk le vote, en présence du réalisateur Éric "Roach" Denis. Le film relate le parcours de deux punks, Roach et Starbuck, qui ont mis leur grain de sel aux dernières élections fédérales; Roach s’est même présenté comme candidat indépendant dans Outremont.

Regard sur le court métrage au Saguenay
Le 26 février à 19h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Punk le vote
Le 26 février à 19h30
Au Théâtre Granada

Voir calendrier / Répertoire