RVCQ : Dernières répliques
Cinéma

RVCQ : Dernières répliques

Aux 25es RVCQ, le cinéma québécois continue de vous ravir jusqu’au 25 février.

À la suite de la remise des Jutra, les festivaliers risquent fort de se ruer sur le gagnant du prix d’animation McLaren’s Negatives de Marie-Josée Saint-Pierre (23 fév.), sur le plusieurs fois récompensé Dimanche à Kigali de Robert Favreau (22 et 25 fév.), le "controversé" Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel (23 fév.), le tout aussi "controversé" Cheech de Patrice Sauvé (22 fév.) et, bien sûr, l’acclamé Congorama de Philippe Falardeau (23 fév.).

Outre les oeuvres "jutraïsées", il incombe de surveiller aussi Le Cèdre penché, premier long métrage de Rafaël Ouellet, reconnu pour ses nombreux montages ainsi que réalisations de courts et de vidéoclips (23 fév.), The Descendant de Philippe Spurrell, un thriller surnaturel ayant reçu un accueil très favorable lors de la dernière édition de Fantasia (23 fév.), Black Eyed Dog de Pierre Gang, un drame brillamment interprété par une multitude de têtes d’affiche, dont Anne-Marie Cadieux, David Boutin et James Hyndman (24 fév.), ainsi que Vers le sud de Laurent Cantet, adaptation du roman éponyme de Dany Laferrière mettant en vedette la superbe Charlotte Rampling (25 fév.).

Côté documentaires, mentionnons le fortement intéressant Territoires de Mary Ellen Davis, lequel retrace quelques pans du parcours de Larry Towell, photojournaliste canadien et homme d’une grande conscience humanitaire et artistique (24 fév.), puis le très beau Fleuve humain de Sylvain L’Espérance, qui s’intéresse au delta intérieur du fleuve Niger au Mali, et aux êtres directement touchés par son existence (22 fév.). Mentionnons aussi Entre les mains de Michel Tremblay d’Adrian Wills, qui, comme son titre l’indique, brosse le portrait du célèbre écrivain et de cet univers littéraire unique qui lui a valu une renommée mondiale (23 fév.). Finalement, ne passez pas outre le troublant La Peau et les Os, après… d’Hélène Bélanger-Martin, qui aborde avec une profonde sensibilité et une imposante lucidité le problème de l’anorexie (25 fév.).

Au rayon des courts métrages, ne manquez pas Bande de câlices de John Londoño et Sabrina Ratté (trame sonore signée notamment par Les Breastfeeders), qui précédera Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin le 22 février, et qui fera aussi partie du 11e programme de courts qui finira la soirée du 25. Lors de cette 11e série, vous aurez aussi la chance de voir entre autres l’intense Petit oiseau va sortir de Samer Najari.

Dans le cadre des 5 à 7 au Bistro SAQ, ces derniers jours seront l’occasion d’un rendez-vous avec Rémy Girard (22 fév.), d’un débat autour du thème de la santé du cinéma anglophone made in Québec (23 fév.) ainsi que d’une rencontre d’anciens de La Course destination monde, au cours de laquelle ces ex-participants, aujourd’hui cinéastes accomplis, parleront de l’influence qu’a eue sur eux la célèbre émission (24 fév.). Soyez au rendez-vous.

www.rvcq.com