Cinéma

Chez Schwartz, FIFA, Disney à la Cinémathèque, Nos jours heureux, La Longue Nuit du court : Brèves Cinéma 2007-03-01

Chez Schwartz

Ce documentaire de Gary Beitel (Bonjour! Shalom!), présenté au dernier FNC, se penche sur la fière histoire et la sympathique routine de la charcuterie hébraïque du boulevard Saint-Laurent, devant laquelle les gens font la file depuis 1928 pour savourer leur smoked meat de renommée internationale. Tourné en l’espace d’un an, le film capture l’esprit de l’endroit, qui ne change pas ou à peine alors que les gens et les saisons se succèdent. À travers les témoignages du propriétaire, d’employés, de clients de longue date et même de ceux qui quêtent devant ses portes (dont le cinéaste d’animation Ryan Larkin, décédé récemment), Chez Schwartz rend un hommage chaleureux à une institution typiquement montréalaise. Attention: regarder ce film donne franchement faim! (K. Laforest)

ooo

25e FIFA du 8 au 18 mars

"Un festival résistant et irrésistible", a lancé Lorraine Pintal, présidente du 25e jury du Festival International du Film sur l’Art lors de la conférence de presse mardi dernier. Fort de 275 films en provenance de 25 pays, d’un colloque international et d’une douzaine d’événements spéciaux, le FIFA présentera en guise d’ouverture un hommage à la grande dame de l’architecture montréalaise Phyllis Lambert, Citizen Lambert: Jeanne d’ARChitecture de la cinéaste Teri Wehn-Damish. Du 8 au 18 mars. www.artfifa.com. Parions qu’à l’instar de la porte-parole du festival, Marie Brassard, les amoureux des arts seront séduits par la richesse de la programmation de ce festival que Pintal qualifie aussi de "délinquant, marginal et éclairant". (M. Dumais)

ooo

Disney à la Cinémathèque

Du 2 au 8 mars, la Cinémathèque offre aux cinéphiles de tous âges un programme conçu spécialement pour la relâche scolaire, Alice, héroïne du muet disneyen, qui regroupe trois courts métrages réalisés dans les années 20, que Gabriel Thibaudeau accompagnera au piano. Ce programme marque le coup d’envoi de la rétrospective Walt Disney, les années cartoon (1923-1937), qui se poursuivra jusqu’au 5 avril. Présentée parallèlement à l’exposition Il était une fois Walt Disney au Musée des beaux-arts de Montréal, cette rétrospective propose une trentaine de courts métrages d’animation en copies 35 mm provenant des archives Disney à Burbanks, dont Steamboat Willie et The Skeleton Dance. www.cinematheque.qc.ca. (M. Dumais)

ooo

Nos jours heureux

S’étant rencontrés alors qu’ils travaillaient pour une association de colonies de vacances, les réalisateurs/scénaristes Éric Toledano et Olivier Nakache (Je préfère qu’on reste amis) ont d’abord pondu le court métrage Ces jours heureux avant de signer Nos jours heureux, où l’on retrouve un animateur de colo (Jean-Paul Rouve) aux prises avec des ados turbulents et des moniteurs plus ou moins compétents (Marilou Berry et le Québécois Guillaume Cyr, à qui l’on a permis de garder son accent à couper au couteau). S’il ne réinvente pas la roue, le tandem Toledano/Nakache illustre plutôt bien la frénésie des colonies de vacances. Une gentille et sympathique comédie où règnent la nostalgie et la bonne humeur. (M. Dumais)

ooo

La Longue Nuit du court

Lors de La Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, La Longue Nuit du court présentera, dans la nuit du 3 mars, 12 programmes rassemblant le meilleur du meilleur du court au Cinéma ONF et au Cinéma L’Amour. L’entrée est de 4 $, les places sont déjà en vente à la billetterie du cinéma ONF et seront disponibles au Cinéma L’Amour le soir même des représentations. Avis aux amoureux du trash: le film culte Polyester de John Waters, glorieusement doublé en français, sera présenté à la Cinémathèque québécoise, trois fois, le 3 mars (22h, 23h30 et 1h). Mentionnons que l’entrée est gratuite et que des cartes Odorama seront vendues à l’entrée pour un effet encore plus extrême. (N. Wysocka)