Courts-métrages : Tout court
Cinéma

Courts-métrages : Tout court

Le Festival de cinéma des 3 Amériques offre une compétition de 45 films et vidéos en sélection officielle pour le court métrage, dont des films du Pérou, d’Argentine, du Mexique, des États-Unis et bien sûr du Québec.

Parmi les films à ne pas manquer, notons À l’ombre de Simon Lavoie, Petit Dimanche de Nicolas Roy, McLaren’s Negatives de Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra du meilleur film d’animation 2007), Sur la ligne de Frédéric Desager, qui met en vedette Sylvain Marcel et Evelyne de la Chenelière, Ken Dryden à prix rétro de Robin Aubert, Broil d’Érik Cimon avec Laurent Lucas ainsi que Les Eaux mortes de Guy Édoin (Jutra du meilleur court métrage 2007).

Une rétrospective toute spéciale sera consacrée au réalisateur canadien Jamie Travis, reconnu pour son style unique et son ton hyper-kitsch complètement délirant.

Pour sa part, la Carte blanche au festival Expression en Corto propose une programmation d’oeuvres fortes ayant remporté des prix au cours des deux dernières années, comme Who I Am and What I Want de Chris Shepherd et Cristiana Sepultura de Victor Bazaldua.

Prends ça court! offre une programmation inédite spécialement conçue pour le FC3A, laquelle inclut La Leçon de danse de Philippe Prouff et Moi de Yan England, mettant en vedette Bianca Gervais.

La Longue Nuit du court Boréale est de retour avec les meilleurs courts du Festival Juste pour rire (en collaboration avec PCC!), Un film, genre… (Silence, on court!) et le DJ XL5’s Zappin’ Party Cavalcade v.2 (Fantasia). Pour le plus grand plaisir des fans de ce duo québécois, Total Crap 4.5 dévoilera les pires moments de la télévision et du cinéma.

Afin de célébrer ses 30 ans, Spirafilm présente À perte de vues, qui regroupe huit courts sur le thème de la perte réalisés avec 400 pieds de pellicule cinématographique Kodak par Jean-François Aubé, Normand Bergeron, Jean-François Boudreault, Thierry Bouffard, Carnior, Cimon Charest, Richard Lacombe et François Perreault.

Antitube et les Soirées de musique fraîche proposent le chef-d’oeuvre Steamboat Bill, Jr., de et avec Buster Keaton, à Impromusicale et Cinéma muet.

Enfin, Les DéclencheurEs et Kinö Québec livrent un regard inédit sur les différentes cultures présentes au Québec lors du cabaret Visages et Métissages en Amériques. Bref, beaucoup de stock à voir, sans oublier les fêtes de fin de soirée à la galerie Rouje.