Documentaires : Nouveaux horizons
Cinéma

Documentaires : Nouveaux horizons

Avec ses documentaires, le FC3A nous propose d’en apprendre davantage sur des sujets tantôt dérangeants, tantôt touchants, tantôt amusants. Quelques découvertes en bref.

L’INCROYABLE HISTOIRE DES MACHINES À PLUIE

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces machines à pluie qui auraient été utilisées pour contrôler le climat du Saguenay au cours des années 1960. Rosaire Desbiens, lui, est convaincu de leur existence, de leur efficacité et du fait qu’elles sont toujours en fonction, sous une forme ou une autre. C’est d’ailleurs à son contact que le réalisateur Claude Bérubé a eu l’idée de se lancer dans une enquête façon Myth Buster – plus historique que scientifique, s’entend -, où il accumule les témoignages et les images d’archives, tout en accompagnant M. Desbiens dans sa quête de réponses ainsi que ses démarches en vue de la construction et de la mise à l’épreuve d’un de ces appareils. En ressort un documentaire à la fois étonnant et amusant, nous faisant découvrir avec intérêt des gens et une histoire bien de chez nous. (J.Ouellet)

EN EL HOYO

Une légende mexicaine raconte que pour chaque pont construit, le diable exigerait une âme, en échange de quoi le pont ne s’écroulerait jamais. En el Hoyo, documentaire réalisé par Juan Carlos Rulfo, nous fait pénétrer dans l’univers de quelques travailleurs érigeant un immense segment du périphérique routier de Mexico. Faite d’acier, de fer et d’asphalte, cette gigantesque construction sert de toile de fond pour exposer les comportements, les motivations, le désespoir tranquille, la force ou même le caractère énigmatique de ces gens qui gagnent durement leur pain (inoubliable Chabelo). Puissant, nuancé, attentif, émouvant et fort de plusieurs prix internationaux, ce film est sans contredit l’un des films phares du FC3A, voire celui qu’il ne faudra pas avoir manqué. (C.Bolduc)

GHOSTS OF CITÉ SOLEIL

Les mois précédant le départ d’Haïti du président Aristide, le réalisateur danois Leth a suivi le destin de deux frères vivant dans les faubourgs de Cité Soleil, 2pac et Bily, des chefs de gangs armés connus comme les "Chimères" et mis en place par Aristide pour faire taire ses opposants. Aussi cru que dynamique dans son approche, Leth suit à la trace, jusque dans leur intimité, les deux jeunes hommes qui n’ont que la violence comme passeport pour le respect et leur survie. Inutile de dire qu’il s’agit là d’un documentaire léché et parfois très dur, qui met surtout en relief l’étroite corrélation entre la pauvreté et la violence. (J.-F.Dupont)

WAL-TOWN, LE FILM

En 2004 et 2005, un groupe d’activistes s’est donné pour mission d’aller informer les consommateurs des pratiques commerciales, qu’ils qualifient de douteuses, de la plus grande entreprise au monde, Wal-Mart. Filmé de l’intérieur du mouvement, montrant leur organisation et leur préparation, ce documentaire de l’ONF suit ces jeunes contestataires dans leur périple d’un bout à l’autre du Canada, visitant plus d’une trentaine de magasins et tentant de sensibiliser d’une façon toujours très conviviale les consommateurs aux "valeurs" de la méga-chaîne. Ce portrait rapproché montre aussi bien les espoirs et les craintes de ces six jeunes et prouve, étonnamment, que ceux qui demeurent les plus hostiles à cette campagne ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait imaginer… (J.-F.Dupont)