Air Guitar Nation : Je joue de l' »air guetare »…
Air Guitar Nation, d’Alexandra Lipsitz, ou quand un plaisir solitaire est élevé au rang d’art…
On l’a tous fait. Devant le miroir de sa chambre à coucher. Stéréo à fond. Air guitar bien en main. Et en avant la musique – Kiss, The Cult, U2, au goût… On l’a tous fait, oui, et ce "on" n’exclut ni la personne qui rédige ces lignes, ni ces demoiselles qui, bien que minoritaires, s’adonnent à ce "sport" (les avis varient quant à l’appellation) qu’on croirait être l’apanage des gars. Poilus. Amateur de métal. Devil…
L’air guitar, cette pratique (mettons…) qui consiste à mimer le geste du guitariste mais avec pas d’instrument, est passée d’activité confidentielle à forme artistique reconnue. La chose a même ses championnats mondiaux, qui se tiennent dans le village d’Oulu, en Finlande. On ne rit plus. Mais un peu quand même.
Ainsi qu’en témoigne le documentaire Air Guitar Nation, qui propose un point de vue partisan et coloré sur le sujet, les pseudo-guitaristes les plus en vue n’ont pas peur du ridicule. Affublés de costumes farfelus, ils montent sur scène armés de… pas grand-chose finalement, et y vont de divers "sparages" en espérant impressionner les juges. Heureusement, leur identité est protégée par un nom de scène…
À la fois distrayant et informatif, le documentaire d’Alexandra Lipsitz fait le tour d’un phénomène marginal (chez nous) en privilégiant une perspective américaine. Son point de départ: la mise sur pied des premiers championnats nord-américains d’air guitar, qui ont réuni une brochette de candidats assez bigarrés. Du lot, on retiendra le pétillant C-Diddy, jeune comédien en herbe d’origine coréenne, et le fendant Björn Töroque, New-Yorkais convaincu de sa supériorité: deux beaux "personnages" de cinéma…
Ces garçons – tout comme certains de leurs confrères – tiennent sur leur art un discours assez élaboré, qui donne de la profondeur au propos. Cela dit, la perspective historique est présentée très cavalièrement. On aurait pu en révéler davantage sur les origines et certaines considérations pratiques de l’air guitar. Quel type de chanson se prête le mieux à l’exercice… Pourquoi chaque performance est-elle limitée à 60 secondes…
Mais ne boudons pas notre plaisir. Les prestations de certains candidats sont tout à fait jouissives, et la bande sonore, coulée dans le rock, ne manque pas punch. De quoi (re)donner envie de sortir l’air guitar du placard…
À voir si vous aimez
This Is Spinal Tap de Rob Reiner
Metal: A Headbanger’s Journey de Sam Dunn et Sam McFadyen