La Longue Nuit du court : La Nuit la plus « court »
Alors que le printemps raccourcit nos nuits, certains s’appliquent à nous donner l’occasion de les étirer pour en profiter au maximum. Avec la Longue Nuit du court, nul repos n’est possible.
Forcés à l’indépendance par la fermeture de Silence on court!, organisme instigateur de La Longue Nuit du court, les organisateurs des Soirées de la vidéo indépendante, Mélissa Bouchard (programmation) et Éric Roussel (coordination) ont vu s’offrir à eux une liberté qui ne pouvait que les réjouir. Fort de nouvelles alliances (Bravo!Fact, le Festival international des très courts et Movieola), l’événement de La Longue Nuit du court propose cette année une programmation équilibrée, offrant à la fois une fenêtre sur le travail de réalisateurs d’ailleurs et sur celui d’artistes originaires de la région – dont François Morin, qui aura droit à une rétrospective de quatre films, Boran Richard (Matière) et David Guillemette. Trois films de la sélection du concours De l’âme à l’écran, ouvert cette année aux jeunes réalisateurs de tous les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront aussi diffusés au cours de la Nuit (1000 X, Pepperoni fromage et L’Exode des morceaux de viande).
Même si le duo Vidéofestif tente de faire perdurer, à l’échelle nationale, indépendamment du déclin de Silence on court!, une programmation officielle sous la même appellation, les organisateurs saguenéens ont choisi, sans s’isoler de l’événement, de s’en distancier légèrement. "Au lieu de présenter leur programme complet, je prends les meilleurs, et je pallie avec d’autres films, d’expliquer Mélissa Bouchard. Je veux qu’il y ait juste des bons films. C’est assez trash! Et ça va en augmentant…"
Envahissant pour la première fois les trois salles de la galerie Séquence, on prévoit une nuit de 12 heures – de 17h à 5h, du 31 mars au 1er avril. Très attendu, c’est le concours Parodie la pub qui ouvrira la soirée, avec une trentaine de projets soumis. Présentant courts métrages, performances vidéo et musique, le volet cinématographique se terminant avec un programme d’une heure de cinéma d’animation 2D et 3D présenté par Fantasia, on espère avoir réussi à dénicher le meilleur de la scène du court métrage pour faire de cette nuit la plus "court". Enfin, pour les amateurs courageux qui voudront voir l’aube poindre au centre-ville, un after hour musical et festif, sous l’emprise des Lions du rythme, étirera la nuit jusqu’à la frange du jour…
Le 31 mars
À Séquence
Voir calendrier Variés
À voir si vous aimez le festival Regard sur le court métrage au Saguenay, 3REG Création.