La Longue Nuit du court : Nuit blanche
La Longue Nuit du court est de retour au centre d’arts La Nef, samedi soir, avec un programme éclaté mettant en valeur le court métrage.
À Sherbrooke, La Longue Nuit du court se démarque de la forme qu’elle adopte dans les 20 autres villes où elle est présentée. Les organisateurs de l’événement, le collectif de vidéastes Sans Sens Sûr, en profitent pour tenir un happening multidisciplinaire, à l’image du centre d’arts La Nef. C’est ainsi que des prestations du DJ Jean-David Lévesque entrecouperont les projections de films et qu’à 23h30 sera présenté le spectacle Le Monde de minuit, combinant arts du cirque et musique. Comme lors des précédentes éditions, deux caméramans filmeront en direct de l’événement, et leurs images seront diffusées sur écran géant.
"Ça devient de plus en plus gros", souligne le coordonnateur de La Longue Nuit, Yannick Côté, qui était bien heureux d’annoncer que l’organisation a reçu l’une des bourses décernées par le Conseil de la culture de l’Estrie. "Tout le monde sera rémunéré!" lance-t-il avec un soupir de soulagement.
Laissant une large place à la création locale, les projections débutent à 19h30 avec une compilation des meilleurs moments de Kino Sherbrooke 2006. "C’est une super belle cuvée cette année, estime Yannick Côté. Ça commence à paraître que ça fait trois ans que Kino a été implanté à Sherbrooke. Les réalisateurs sont plus expérimentés." Suivra à 20h30 le nouveau film de Sans Sens Sûr, Cycle B. "Il ne s’agit pas nécessairement d’un court métrage traditionnel. On entre dans des univers reliés par le son." À 21h, la Nuit se poursuit avec la compilation coup de coeur de Sans Sens Sûr, qui regroupe des films de tous les genres, autant québécois qu’étrangers.
C’est à 23h15 que sera présenté Les Rabibochés, le nouveau film des Productions Cri/Art créé spécialement pour La Longue Nuit du court et présenté dans toutes les villes où se tient l’événement. Dans ce film, qui met en vedette les comédiens sherbrookois François Bienvenue et Jacques Routhier, un homme dans la quarantaine retrouve son ami imaginaire, qui a lui aussi vieilli.
Deux compilations des meilleurs courts métrages vus sur le site de Silence, on court! et une rétrospective du festival Vitesse Lumière complètent la programmation. "On commence à cerner le public sherbrookois, estime Yannick Côté. Les gens adorent la variété des genres." Ils seront servis car jusqu’à 3h du matin défileront des documentaires, des films d’animation, des fictions, des films plus engagés… Tout cela sans se vider les poches, puisque la soirée coûte à peu près le prix d’un billet de cinéma: 10 $.
Le 31 mars à partir de 19h30
Au centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Variés