ZOOM sur le cinéma québécois : ZOOM x 5
Cinéma

ZOOM sur le cinéma québécois : ZOOM x 5

ZOOM sur le cinéma québécois entame en catimini sa cinquième année de projections, soucieux de préserver ce qui fait son succès: la convivialité.

ZOOM sur le cinéma québécois est un des rares festivals, avec les Rendez-vous du cinéma québécois, à présenter exclusivement du cinéma d’auteur provenant de la Belle Province. Et à l’instar de son confrère, Zoom mise sur l’accessibilité, la présence de réalisateurs et comédiens sur place contribuant à la convivialité de l’événement. "C’est très intime comme formule. C’est une fin de semaine intensive, pleine d’émotions", de dire Céline Forget, organisatrice de l’événement.

Pour cette cinquième édition, neuf films seront projetés du 17 au 22 avril, allant du court métrage au documentaire, en passant par le film d’animation et de fiction. La présidence d’honneur a été confiée au cinéaste Benoît Pilon, qui y présentera sa dernière création, Nestor et les oubliés, un poignant documentaire sur la sombre époque des orphelins de Duplessis. Aussi en primeur, Pourquoi le dire?, film sans budget improvisé par 19 acteurs qui aborde la crise du mitan de la vie. La réalisatrice Hélène Duchesneau et l’actrice Sylvie Legault seront sur place pour l’occasion. Le réalisateur Marc Bisaillon sera aussi de la partie avec son long métrage La Lâcheté, un suspense psychologique basé sur un fait réel. André-Line Beauparlant y dévoilera son fascinant documentaire sur la chasse, Panache, alors que l’incontournable Congorama, gagnant de cinq prix Jutra 2007, sera présenté par son assistant-réalisateur, Bruno Bazin.

Quelques courts métrages sont aussi au programme, soit À l’ombre de Simon Lavoie, scrutant le milieu carcéral féminin, et Les Eaux mortes de Guy Édoin – deuxième volet de la trilogie Les Affluents qui aborde le thème de la mort et gagnant d’un Jutra. Les spectateurs pourront voir ou revoir les films d’animation Ryan de Chris Landreth et Le Poète danois de Toril Kove, tous deux gagnants de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, respectivement en 2005 et 2007. Les Négatifs de McLaren de la réalisatrice Marie-Josée Saint-Pierre, un hommage à l’image du pionnier canadien de l’animation haut en couleur, sera aussi à l’affiche. Pour connaître l’horaire complet: (819) 983-2574.

Du 17 au 22 avril
Au Théâtre des Quatre Soeurs

*À noter que le film Nestor et les oubliés de Benoît Pilon sera également présenté par Télé-Québec au Théâtre de l’Île de Gatineau le 17 avril à 19h30.